« AUTHENTIC FLAMENCO (SO-LA-NA) », LA PUISSANCE DES EMOTIONS

flamenco-307-1-scaled

AUTHENTIC FLAMENCO (SO-LA-NA) (Production Royal Opéra de Madrid), de Yolanda Osuna, avec les danseurs Yolanda Osuna et Juan Fernández, au Concert NOBLE à Bruxelles, jusqu’au 28 mai 2023 et différentes dates en tournée en Europe et aux États-Unis.

On a beau essayer, impossible de détacher les yeux. AUTHENTIC FLAMENCO (SO-LA-NA) du Royal Opéra de Madrid, nous rend vulnérables ce soir. On est pris aux tripes. Sur les planches du Concert Noble à Bruxelles, Yolanda Osuna et Juan Fernández avec une force brutale, intense et captivante pénètrent nos sens ; la dureté de la vie, la foi, mais aussi les espoirs et par-dessus tout, l’amour. Un moment unique qui mêle volupté, sensualité et transe. Les voix envoûtantes de Cristina Tovar et Bernardo Miranda résonnent au rythme des guitares (Juan Marín et Álvaro Mora) et du saxophone (Diego Sáez).

« La culture du flamenco est ressentie et portée à l’intérieur et n’importe qui peut en tomber amoureux ». (Joaquín Cortés, célèbre danseur de flamenco et de danse contemporaine)

Et ce soir, tout comme le célèbre danseur, le flamenco, on en tombe éperdument amoureux !

Authentic Flamenco en tournée internationale avec le « Teatro Real » (Royal Opéra de Madrid, la plus importante institution des arts du spectacle en Espagne) « abordent l’une des initiatives les plus importantes du monde du flamenco ». Élue en 2019 « meilleure compagnie d’opéra au monde par les International Opéra Awards ». Après le succès remporté en 2022, Le flamenco authentique, poursuit sa tournée 2023 dans 44 villes de 15 pays d’Amérique, d’Europe, du Moyen-Orient, d’Asie et d’Océanie, avec plus de 700 représentations. Il y a trois spectacles en « parallèle » pendant 23 semaines, allant de mai à décembre.

L’équipe artistique

Yolanda Osuna a commencé à danser à l’âge de 3 ans et monte sur scène pour la première fois à l’âge de 5 ans ! Elle est une danseuse de flamenco de renommée internationale. Née en 1981 à Cordoue, en Espagne, elle mène une carrière de nombreuses fois primée, depuis des « tablaos andalous » jusqu’aux scènes du monde entier. Remarquable ! Ayant côtoyés les plus grands dans cette discipline qu’est le flamenco dans son ensemble, elle a, aujourd’hui, été rejointe par des stars du flamenco telles que Juan Fernández, Bernardo Miranda, et bien d’autres. En plus de ces spectacles, Yolanda Osuna donne des cours de flamenco.

Juan Fernandez, captivant et incroyable danseur de 39 ans originaire de Cadix, commence ses études de flamenco et de danse classique à l’âge de 10 ans. Il côtoye les meilleurs danseurs et compte parmi ses professeurs Antonio « El Pipa » et Leonor Leal, entre autres. Elève à l’école de danse Cibayi de Cadix, il y commence ses études de ballet classique et de danse espagnole et s’initie à la danse moderne, le tout en complément de sa discipline, la danse flamenco, dirigée par Charo Cruz, Andrés Peña et Fernando Galán, etc. Impossible d’énumérer ici sa longue carrière, qu’il partage avec de nombreux grands artistes tels que Pastora Galván, Mara Rey, pour ne citer qu’iels et collectionne de nombreux prix et récompenses. Il a réalisé diverses performances avec plusieurs artistes, comme l’opéra « La traviatta » au Théâtre Villamarta de Jerez avec la grande danseuse Jerez Mercedes Ruiz, et parcouru le monde (Europe, Nouveau Mexique, États-Unis, Japon), en plus de donner des cours de flamenco.

En 2012, « parmi les œuvres les plus remarquables de l’artiste », sa participation au Festival Flamenco du Puerto de Santa Maria avec son propre spectacle « De la esencia », et j’en passe.

Professionnels primés, les artistes originaires d’Espagne et les producteurs de SO-LA-NA, nous entraînent dans un magnifique spectacle aux accents inoubliables, tant par les voix, que la danse ou les instruments : Standing ovation pour ce spectacle à couper le souffle ! Une expérience à vivre, à revivre ou à découvrir : AUTHENTIC FLAMENCO, à voir certainement là où ils se produit à nouveau durant leur tournée en Europe et aux États-Unis. Plus de dates ici : http://www.so-la-na.com

Et de citer : « L’art flamenco peut changer votre vie et vous accrocher pour toujours ». (Vicente Amigo).

Garanti vrai de vrai !

Julia Garlito Y Romo

Interprètes: Yolanda Osuna (danseuse) Juan Fernandez (danseur) ; Juan Marín (guitare) ; Álvaro Mora (guitare) ; Cristina Tovar (chanteuse) ; Bernardo Miranda (chanteur) ; Juan Diego Sáez (saxophone). Direction artistique: Amador Rojas ; direction chorégraphie: Yolanda Osuna ; direction musicale : Miguel Pérez ; producteur : Aurelio Solana.

Laisser un commentaire