« ZOO STORY », DRÔLES D’ANIMAUX

z2

Zoo Story – mes Pierre Laval – Au Théâtre de Poche, Paris, jusqu’au 5 novembre 2023.

Jerry tient absolument à raconter à Peter qu’il ne connaissait pas avant de le croiser à Central Park, sa visite du jour au zoo. Cependant la conversation suit un parcours sinueux et passe par des méandres inattendus. Peter se retrouve pris dans un engrenage de questions et réflexions existentielles auxquelles il n’était pas préparé.

Nous sommes suspendus aux lèvres des deux protagonistes Pierre Val et Sylvain Katan qui sont des habitués du Poche (Cabaret Liberté ! Attention Desproges ! Moâ Sacha !). C’est Pierre Val qui a traduit le texte du dramaturge américain Edward Albee. C’est lui aussi qui met brillamment en scène ce duo diabolique qu’il forme avec Sylvain Katan et avec la complicité talentueuse de François Loiseau aux lumières. Le duo nous avait habitué à des comédies, mais cette fois ci, ils ont laissé tomber le nez rouge et c’est une réussite !

Ce texte traite de la relation à l’autre et le zoo représente une métaphore sur les barreaux que les hommes dressent entre eux, générant ainsi une solitude envahissante et un désespoir poignant. Les deux comédiens incarnent avec justesse les deux protagonistes. Nous sommes happés par leurs échanges et restons à l’écoute de ce récit sur le zoo. Sylvain Katan, tout comme Pierre Val sont superbes et le final inattendu est une apothéose qui nous laisse sans voix, avant que les applaudissements retentissent dans la salle.

Valérie Leah

Laisser un commentaire