« ONE SONG » : L’EXUBERANTE PERFORMANCE MUSICALE DU FESTIVAL D’AUTOMNE

ONE SONG HISTOIRE DU THÉATRE IV DE MIET WARLOP

« One song » – Miet Warlop – Théâtre du Rond-Point – dans le cadre du Festival d’Automne à Paris – du 12 septembre au 1er octobre 2023.

« One Song ? Oh, c’est génial, le spectacle avait enflammé Avignon en 2022. » Ah bon ? Et qu’est-ce que c’est exactement ? Pas un mot, des instruments de musique et des équipements de sport. Il y a même « un pom pom boy ». Le cocktail proposé par l’artiste belge Miet Warlop est aussi intrigant qu’explosif. One Song est une surprise totale, un spectacle fou qui ne connait aucune limite, fait sourire et donne une pêche incroyable. Au-delà de la forme séduisante, One Song offre un regard original sur la performance artistique en l’associant à la performance physique : l’effort et la transpiration des athlètes-musiciens exacerbent leur engagement d’artiste, le rendent plus visible. La place du public et son interaction avec le spectacle lui-même sont aussi une partie intégrante de la réflexion. Une expérience unique à s’offrir avec gourmandise (et des boules quiès pour les oreilles sensibles).

En fond de scène, des gradins avec un groupe de supporters comme pour un match de foot ou de basket une présentatrice haut perchée bizarrement accoutrée d’une tenue rouge et d’une grande visière, un homme habillé comme une pom pom girl. Des athlètes en tenue de sport s’échauffent non loin d’une poutre, d’un tapis de course et d’une échelle d’exercice. Bizarrement, quelques instruments trainent, dont une batterie et un violon. Les entrées sont progressives, le mystère est entier…

Chacun des quatre athlètes prend place sur son agrès avec un instrument, le métronome est lancé, et l’explosion arrive… L’assemblage de la magnésie, de la poutre et du violon est tellement déconcertant qu’il est difficile d’y croire. Le chanteur sur son tapis de course déchaine le volume sonore, c’est parti ! Les sportifs-musiciens se déchaînent, associant exercice physique et partition sonore, au point de finir en nage. Il y a une énergie folle, soutenue jusqu’à la fin, et qui se renouvelle sans cesse au gré des changements de rythme imposés par le métronome, le public de supporters, ou les lubies de chaque artiste.

One Song ne se prend jamais au sérieux. Dès le départ, le charabia de la présentatrice aux trois jambes rouges donne le ton. Tout est décalé, le jeu est une partie intégrante du spectacle, qu’il s’agisse de changer de rythme sur le métronome, ou de s’inviter sur l’instrument du voisin. « Le pom pom girl » qui semble tout droit sorti d’un show de Village People a un look hilarant, les chorégraphies sont tout aussi fantaisistes.

A la demande de Milo Rau, Miet Warlop a recréé son premier spectacle à la lumière de toutes ses expériences accumulées depuis près de vingt ans. Indépendamment du cheminement artistique de la créatrice, il est étonnant de voir à quel point la performance physique, familière et visible, agit comme une loupe grossissante sur l’engagement artistique. L’interaction avec le public des supporters est aussi fascinante, l’échange d’énergie est visible, les relances comme les disruptions. Ce drôle de concert a bien sa place dans la série Histoire(s) du Théâtre (IV).

Allez découvrir One Song, son humour, sa vitalité débordante, ses performers qui se donnent généreusement, et cette absence de limite qui ouvre tout le champ des possibles, vous ne le regretterez pas !

Emmanuelle Picard

Laisser un commentaire