FANTASIO RAFLE LA MISE AU COMIQUE

fantasio-1200x648

Fantasio – mes Thomas Jolly – Opéra Comique, Paris, jusqu’au 23 décembre 2023 (salle Favart). 

Le Prince de Mantoue doit épouser la fille du Roi de Bavière afin de conclure la paix entre ces deux pays. Mais un jeune bourgeois dépité par sa vie, Fantasio, décide de remplacer le défunt bouffon du Roi. Il se met en tête de faire échouer ce mariage qui répugne à la Princesse Elsbeth.
Thomas Jolly et Laurent Campellone ont fait renaitre cet opéra-comique d’Offenbach créé en 1872, et qui n’a pas rencontré son public à l’époque, il n’avait plus été rejoué depuis. Fantasio revient à l’Opéra Comique, il avait été donné au théâtre du Châtelet pendant les travaux de la Salle Favart.

Ce qui nous est proposé est purement magnifique avec de nombreuses trouvailles visuelles dont cette scène puissante du voile de la mariée où le voile d’une longueur qui semble infinie se transforme en un piège pour la pauvre Elsbeth. L’inventivité de Thomas Jolly est immense, les costumes de Sylvie Desquet et les lumières d’Antoine Travert et Philippe Berthomé emportent tous les suffrages. Tour à tour, nous rions, nous pleurons, nous souffrons. Les émotions sont palpables. Nous sommes transportés au cœur d’un joyeux mélange entre badinerie, farce et délicatesse. Dès l’entrée dans l’Opéra Comique, nous découvrons les statues du hall et les ouvreurs coiffés de chapeaux de bouffons, c’est le debut d’un voyage merveilleux.

Laurent Campellone dirige l’orchestre de chambre de Paris avec un sens de la nuance affuté et les chœurs de l’ensemble Aedes sont remarquables tant par leurs voix que par leur jeu de scène.

Le casting n’est pas en reste évidemment et ce qui frappe le spectateur est l’esprit de troupe qui animent les chanteurs qui sont aussi des acrobates pour certains et chanter dans certaines postures devient un tour de force. Les spectateurs de la salle Favart ne s’y trompent pas et c’est une ovation pour tout le monde en fin de spectacle.

On va évidemment saluer la prestation de Gaelle Arquez en Fantasio, habituée des roles androgynes, qui laisse le public pantois d’admiration lors de ses duos avec la fantastique Jodie Devos (la princesse Elsbeth). Leurs voix se marient merveilleusement bien et possèdent une puissance qui est saluée par le public. Il y a aussi un duo d’hommes face à elles : le Prince de Mantoue, interprété avec brio par Jean-Sébastien Bou et son aide camp Marinoni, (François Rougié épatant). Ces deux là forment un couple improbable et comique au niveau du jeu de scène. Leurs voix mêlées forment aussi un bel ensemble même si le public semble préférer le couple féminin à l’applaudimètre. Tous le reste du nombreux casting est à l’avenant de ces quatre là, c’est dire le niveau d’excellence.

Valérie Leah

Photo Stefan Brion

Laisser un commentaire