
Kaffee mit Zucker ? – Direction artistique, texte et interprétation : Laia RiCa. Dramaturgie et regard extérieur : Antonio Cerezo. Musique (performance live) : Yahima Piedra Córdova. Vidéo live : Daniela del Pomar. Collaboration artistique : Leicy Valenzuela. Décor : Marian Nketiah. Création lumière : Vanessa Farfán . Conseillère dramaturgie : Ruschka Steininger. Assistant de production : Rodrigo Zorzanelli Cavalcanti.
Statistiquement parlant, chaque citoyen belge boit près de 1400 tasses de café par an, soit environ 14 millions de tasses par jour pour l’ensemble de la population. Le café fait partie de notre quotidien. Mais que sait-on réellement des origines de cet aliment de luxe exotique ? Dans « Kaffee met Zucker », pièce de théâtre mêlant théâtre documentaire et performance présentée le 29 octobre dernier à Agora Teather à Saint Vith, la comédienne Laia Rica, raconte l’histoire de la culture du café et comment sa propre histoire y est attachée. Le café se mue en enjeu politique. Couche par couche, l’histoire mondiale est mise au jour. Le café moulu devient un continent ; le sucre une barbe à papa et le masque de l’homme blanc. Ça fait du bien.
Sur la scène, une Dj qui joue du piano, chante, accompagne la comédienne dans sa narration en une orchestration symphonique. La production est visuellement puissante. Les histoires se superposent, se télescopent sur différentes surfaces de projection. C’est une véritable prouesse technique. À partir de grains de café et de barbe à papa, de documents biographiques et de sources historiques, de fragments vidéo et de musique vidéo, on est captivé pendant une heure avec une performance qui traite sous de multiples angles la question de l’immigration allemande en Amérique centrale et ses répercussions coloniales. L’humour permet de prendre de la distance.
Les problématiques sur l’habitus colonial, qui perdure jusqu’à nos jours, sont posées de manière ludique: comment gérons-nous notre connaissance de l’injustice mondiale? Quand Laia Rica invite, entre deux répliques, le public à venir boire un café. On ne peut s’empêcher de rire. On se sert. Sans culpabilité!
« Kaffee mit Zucker ? » à voir sans aucun doute là où il se jouera à nouveau !
Dominique Bela
Bon à savoir: Matériel cinématographique de « The Bringers of Civilization » d’Uli Stelzner et Thomas Walther | Fragments de poèmes de Rosa Chávez
Photo @ Pablo Hassmann