
« Le Crime de l’ORIENT-EXPRESS », d’après Agatha Christie – adapté au théâtre par Ken Ludwig, version française : Gérard Sibleyras. Mise en scène : Fabrice Gardin. Au Théâtre Royal des Galeries, à Bruxelles, jusqu’au 21 janvier 2024 du lundi au samedi à 20h15, les dimanches à 15h00.
« L’intrigue se déroule de façon à tenir toujours le spectateur en haleine, on ne sait jamais ce que les quelques minutes à venir vous réservent ». Agatha Christie.
Un cadeau inédit à son public !
Pour son 70ème anniversaire, le Théâtre des Galeries choisit de convier son public à la première représentation théâtrale en langue française du « Crime de l’Orient Express » d’Agatha Christie, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il fait mouche !
Qui n’a, en effet, jamais lu une intrigue de la célèbre auteure ou vu l’adaptation de ses romans sur le grand écran ? Pour sa version théâtrale, ce n’est autre que « le plus célèbre dramaturge contemporain américain » Ken Ludwig qui prend les choses en main, traduit en version française, par le scénariste Gérald Sibleyras.
Entre suspense et humour, des décors fabuleux, tout en mouvement constant, un côté cinématographique (permettant d’apprécier en gros plans les indices et les armes du crime), décors féériques même, donnant l’illusion d’être un voyageur de l’Orient-Express, le spectateur est totalement captivé, se sentant partie prenante de l’enquête menée par Hercule Poirot, interprétée par l’excellent Arnaud Van Parys.
Pour sa mise en scène, Fabrice Gardin (qu’on ne présente plus) a pris un réel « plaisir » à retrouver « Lady Agatha » avec l’univers qu’elle « arrive à créer ». Pour cette adaptation il mise bien plus sur l’humour que sur le thriller en lui-même (bien que ce dernier reste le point principal de l’histoire). Tant et si bien, que le spectateur connaisseur ou pas de l’issue de l’intrigue, n’en restera pas moins admiratif tant le visuel, le texte, les comédien(ne)s, les costumes et les décors fascinent. Fabrice Gardin et son équipe, ont « mis une attention particulière à donner à chaque personnage des caractéristiques amusantes mais sincères ». Il précise que » Ken Ludwig a adapté le roman à la scène en anglais en restant fidèle au mystère du roman avec un découpage des scènes et une écriture rythmée ». Et bien que dans le roman les suspects sont au nombre de douze, ici, ils sont huit sans que, pour autant, il ne soit évident de savoir qui sera le véritable tueur. Beaucoup d’humour, moins de sérieux et de thriller, « une bonne approche pour celles et ceux qui connaissent déjà la solution » précise Fabrice Gardin et voulu par Ken Ludwig.
Retour aux sources, donc, pour le célèbre Belge, Hercule Poirot. Personnage auquel les spectateurs peuvent « s’identifier » car plus « humanisé » et non « caricaturé ».
Le Crime de l’Orient-Express, du grand spectacle, comme on les aime ! J’y vais, j’y cours ! Un fantastique divertissement pour petits et grands, durant les fêtes et au-delà, à ne manquer sous aucun prétexte !
Julia Garlito Y Romo
Avec : Arnaud Van Parys (Hercule Poirot) ; Catherine Conet (Helen Hubbard) ; Bruno Georis (Monsieur Bouc) ; Cécile Van Snick (Princesse Dragomiroff) ; Robin Van Dyck (Hector Mac Queen) ; Mathilde Bourguet (Comtesse Andrenyi) ; David Leclercq (Colonnel Arbuthnot/Samuel Ratchett) ; Margaux Frichet (Mary Debenham) ; Jef Rossion (Michel, le chef de train / Le chef de rang) ; Laura Fautré (Greta Ohlsson) – Assistante à la mise en scène : Sandra Raco ; Scénographie : Ronald Beurms ; Costumes : Françoise Van Thienen & Sophie Malacord ; Lumières : Félicien Van Kriekinge ; Vidéos : Allan Beurms ; Musique : Laurent Beumier ; Coiffure/maquillage : Michelle Lemaire ; Directeur technique : Félicien Van Kriekinge ; Régie :
La création de l’œuvre MURDER ON THE ORIENT EXPRESS d’Agatha Christie, adapté à la scène par Ken Ludwig a eu lieu au McCarter Theater Center, Princeton N.J.