« ACTING » : POUR L’AMOUR DU THEÂTRE

acting

« Acting » – Une pièce de Xavier Durringer – mes Alexis Goslain – Au Théâtre La Valette, Ittre (Be), du 8 au 25 février 2024.

Non. Nous n’allons pas plaindre les gens célèbres. Robert (Bernard Sens) a attendu toute sa vie. Mille fois il a répété son texte. A lui la célébrité, le glam, les strass, les soirées … Cette fois, c’est son tour. Puis arrive le jour du casting et… c’est le drame !

« Acting », la pièce de Xavier Durringer jouée au théâtre la Valette à Ittre, est touchante d’humanité. Même si on peut parfois être choqué par la langue percutante, populaire et scabreuse et le côté phallocentrique des personnages, -n’est-ce pas le quotidien dans les prisons ? On apprécie la mise en abyme, la scénographie sommaire, les bruitages et la justesse du jeu du mystérieux codétenu muet et insomniaque Alexis Goslain.

On est avec Robert sur scène. Avec lui, on hurle de révolte, de désespérance. On pourrait légitimer son « acte ». Sa colère, est saine…, remarquez notre parti pris… Comment en serait-il autrement ? Par ces temps de morosité, les artistes ont un rôle primordial à jouer : apporter du rêve, de la beauté, de l’imaginaire à notre société, la protéger tant qu’il se peut. Ce que manifestement ne fait pas notre époque.

Pourtant même en cellule, Robert ne se lasse pas d’aimer son métier d’acteur. Il y met ses tripes pour transmettre à Gepetto (Gauthier Bourgois) -petit escroc qui ne pense qu’au star system- son amour pour le théâtre. Robert, lui, invoque Shakespeare, Stanislavski et l’art de l’acteur. La cellule se transforme en scène de théâtre, le maître pousse l’élève dans ses derniers « retranchements, au cœur des secrets du métier, et tente ce pari fou : faire de lui le plus grand acteur au monde ».

Des éléments autobiographiques, sans doute de Durringer. Bien sûr, qu’il n’est pas passé par la case prison, mais aurait sans doute appris d’un maître « la rigueur et la grandeur de l’art dramatique de cette manière qui tient du rodéo »

Acting raconte le drame d’aujourd’hui. Comment peut-on jouir d’une position de pouvoir dans le milieu du théâtre sans jamais avoir compris Hamlet ? Un cri de rage, un appel au secours, un hymne à l’injustice… Quelle en sera l’issue ?

Un texte fort sur le théâtre. Comment transmettre ? comment apprendre ?, comment dépasser les inhibitions du maître et celle de l’élève ?, A partir de quand sommes-nous coupable ou pas ?

Dominique Bela

DISTRIBUTION : Bernard Sens, Gauthier Bourgois, Alexis Goslain, VOIX OFF (Gardien), Philippe Résimont COSTUMES Maria Spada MONTAGE SONORE Laurent Beumier SCENOGRAPHIE Michel Suppes PRODUCTION : Le Royal Festival de Spa, Le Théâtre Jardin Passion So Once Upon A Time asbl (SO OUAT)

Laisser un commentaire