
LADIES NIGHT – Daniel Hanssens – Centre Culturel de Uccle (Bruxelles) jusqu’au dimanche 7 avril 2024 et les 26 et 27 avril 2024 au Grand Théâtre d’Arlon.
Être en costume d’Adam sur une scène, on n’y pense toujours pas quand on est submergé par le désespoir. Ladies night version belge est osé, drôle. Une bande de copains sur le retour fait le pari de monter un spectacle de Chippendales. Ils ont tout de même un certain âge et loin du stéréotype du bodybuilder. Ben, et alors ? L’idée finit par se forger dans leur tête. Ils s’y attèlent avec force et courage, aidés par le patron du café, Michel, et par Glenda, une ex-danseuse qui les entraîne à la danse et au sport pour le show final. Les six compères passent par plusieurs phases jusqu’au renoncement.
L’histoire se déroule dans une ville ouvrière du nord. Les usines ont pratiquement toutes fermé. La misère tisse sa toile chaque fois plus opaque et résistante. Dans un café du coin, une bande de copains se retrouvent régulièrement autour d’une bière. Un vieux rocker, un meneur, un timide, une grande gueule, … Tous aussi différents les uns que les autres et pourtant si proches… En effet, le chômage fait partie de leur vie et arrive en fin de droit. Le seuil de pauvreté qui les guette, tel l’épée de Damoclès sur leur tête, dessine la détresse sur leur visage, leur espoir, leur vie, leur couple (s’il en est).
Un article de presse annonçant le spectacle prochain de Chippendales va soudain animer Georges à inciter ses amis à faire… de même ! Et pourquoi pas ? À 40 euros ‘le ticket d’entrée, multiplié par X spectateurs, ça en fait un paquet de tunes ! Et eux, des tunes, justement, ils n’en ont pas. Alors… pourquoi pas ? Et puis, pour « épater les filles » et se prouver à eux-mêmes « qu’ils sont encore capables d’exister au-delà de leur détresse sociale, familiale et morale », l’idée n’est pas mal, non ?
Vont-ils oser dévoiler leurs bijoux de famille en ôtant le string rouge (de mise of course) ?
Cette pièce pleine d’humour traitant d’un sujet sérieux, créée par les néo-zélandais Anthony McCarten et Stephen Sinclair ainsi que le belge Jacques Collard, remporte le Molière du Meilleur spectacle comique en 2001 et a même inspiré e célèbre film « The Full Monty ».
Pour cette mise en scène, Daniel Hanssens, adapte le texte original et le texte français pour une version disjonctée à la Belge faisant se dérouler l’action de nos jours, dans le Nord de la Belgique. Une pièce qui le « touche » de par le « désespoir, la survie, la recherche du dépassement de soi » pour ces hommes qui tentent le tout pour le tout afin de se sortir du gouffre social et financier dans lequel ils sont englués.
Beau casting pour Ladies night version Belge, dont l’inimitable Éric De Staercke, hilarant en habit de moine, et Frederik Haugness dans celui de l’ouvrier digne de Village People. S’il est vrai que la pièce nous « plonge dans l’univers réaliste d’une société en crise » (véritable drame partout en Europe) avec un humour certain, beaucoup de dérision et de moments de rire aux éclats, les silences sont parfois relâchés, sans tension.
Ladies night : À découvrir jusqu’au 3 avril au Centre Culturel de Uccle, les 12 avril au Centre Culturel de Tubize, le 13 avril à la Sucrerie de Wavre, les 26 et 27 avril à la maison de la culture d’Arlon.
Julia Garlito Y Romo
Spectacle crée le 12 mars 2024 au Centre Culturel d’Auderghem. Comédie de Anthony McCarten, Stephen Sinclair et Jacques Collard – adaptation : Alain Helle – Comédiens : Rosalia Cuevas (Glenda) ; Georges Lini (Georges) ; Michel Hinderyckx (Michel) ; Frederik Haugness (Fred) ; Philippe Résimont (Philippe) ; Pierre Pigeolet (Pierre) ; Bruce Ellison (Bruce) ; Eric De Staercke (Eric). Mise en scène : Daniel Hanssens ; assistant à la mise en scène : Juliette Manneback ; décor : Francesco Deleo.