
LE PRINTEMPS DES COMEDIENS 2024 – Montpellier – Du 30 mai au 21 juin 2024, divers lieux à Montpellier et hors Montpellier.
Voici donc que la nouvelle édition du Printemps approche et son programme à présent dévoilé, nous ne pouvons qu’anticiper une belle séquence de théâtre, comme bien souvent avec ce festival mené de main de maître par son directeur Jean Varela.
Au menu 2024, comme toujours très éclectique, offrant une large palette depuis un théâtre populaire, voire classique jusqu’aux oeuvres les plus contemporaines et novatrices, de grands metteurs en scène invités cette année : Krystian Lupa, Emma Dante, Cyril Teste, Jean-François Sivadier, Jean Bellorini, Guillermo Cacace, Wajdi Mouawad, Guillermo Calderón…
Autant dire qu’il faut se préparer à de beaux morceaux et de forts moments de Théâtre, mais également de Danse et de Performance, sans oublier les cartes blanches offertes à de tout jeunes artistes et compagnies, qu’il faudra aller découvrir.
Pour notre part, nous ne raterons pas le prometteur « Balcony » du grand Krystian Lupa, mais aussi un « Gaviota » novateur, d’après La mouette de Tchekhov, mis en scène par Guillermo Cacace, tout comme nous ne manquerons pas la nouvelle création de Cyril Teste « Sur l’autre rive« , Librement inspirée du Platonov d’Anton Tchekhov ou encore le « Re Chicchinella » de la très sociale et féministe Emma Dante, dont on aime suivre toutes les créations, jamais décevantes. On n’oubliera pas non plus d’aller découvrir la « Journée de noces chez les Cromagnons« , une création de 1976 de Wajdi Mouawad, revisitée cette année pour le festival.
Plus classiques sans doute mais tout aussi intéressantes, la nouvelle créa de Jean-François Sivadier, « Portrait de famille, une histoire des Atrides » qui n’en doutons pas, aura su réunir comme toujours sur le plateau une bande d’acteurs formidables pour servir un spectacle au cordeau, et bien sûr « les Messagères » de Jean Bellorini, avec l’Afghan Theater Group, d’après l’Antigone de Sophocle…
Parmi les curiosités, ce spectacle de Danse et performance qui s’annonce très fort de Marina Otero, « Kill me », donné à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon, ou encore « La Villa » de Guillermo Calderón… Mais aussi ce programme collectif et transnational de performances, qui implique six pays européens, intitulé « Résistance !« .
Voilà donc de quoi satisfaire un large public en quête d’expériences variées, mais toujours solides et passionnantes. Une belle édition encore qui s’annonce pour ce Printemps des comédiens 2024.
Marc Roudier
https://printempsdescomediens.com/




Images : Kill me de Maria Otero – photo © Sofia Alazraki / Balcony de Krystian Lupa – photo © Natalia Kabanow / Re Chicchinella d’Emma Dante – photo Masiar Pasquali / Gaviota de Guillermo Cacace – Photo DR / Portrait de famille, une histoire des Atrides de Jean-François Sivadier – photo © Christophe Raynaud de Lage