« HELSINGOR », HAMLET PAR LE CORPS

helsingor

Helsingør, château d’Hamlet – mes Leonard Matton – Château de Vincennes – Jusqu’au 26 mai 2024.

Hamlet par le corps, une expérience saisissante

Passer les portes du Château de Vincennes à la tombée de la nuit, après que les touristes ont quitté les lieux. Traverser une cour majestueuse pour se rendre à la taverne de Claudius et croiser de drôles de personnages en longs manteaux, se délester de son téléphone portable et déambuler… Telle est l’expérience proposée par Emersiøn, compagnie dirigée par Leonard Matton qui s’est donné pour mission de faire connaître le théâtre immersif en France. L’expérience Sleep No More des Punchdrunk à New York a marqué les esprits, la version française de ce théâtre déambulatoire est quant-à elle nomade, éphémère par essence puisqu’elle s’associe à des lieux historiques. L’adaptation d’Hamlet, jouée sur le nom Helsingør, château d’Hamlet, est reprise au Château de Vincennes de manière exceptionnelle, une occasion unique de découvrir cette proposition singulière. Pendant un peu plus d’une heure trente, les spectateurs déambulent à leur gré dans le palais pour découvrir des scènes de la pièce de Shakespeare. Le parcours est libre, l’action suffisamment concentrée aux moments clés pour que tout le monde s’y retrouve et saisisse les grandes lignes de la pièce. Le public choisit qui suivre, où aller. Il doit faire l’effort de reconstituer l’histoire à partir des fragments collectés. Cette démarche active et les déplacements au milieu des acteurs rendent l’expérience saisissante. La pièce se vit intensément, grâce à la majesté des lieux, au jeu des comédiens et à l’abolition des distances entre le public et la scène. Une expérience à ne pas rater !

Le Hamlet de Shakespeare est bien la source du texte et de l’intrigue : Hamlet est fou de rage depuis que la reine, sa mère, a épousé son oncle, le frère de son père, quelques semaines après la mort de ce dernier. Il est persuadé que son oncle a empoisonné son père, il cherche à le démasquer, et son obsession vengeresse entraîne des conséquences dramatiques pour son entourage…

Habits royaux d’autrefois. Quelques tapis, tentures et objets habillent les salles du Château de Vincennes empruntées pour l’occasion. Les acteurs sont le centre du spectacle, et quel plus beau décor imaginer que le porche de l’Eglise pour le monologue « Etre ou ne pas être » ? Les oies viennent cancaner pendant la scène du cimetière et semblent aussi faites pour le spectacle. Déambuler dans ce château, faire l’expérience des murs, des grandes salles et des escaliers interminables, tout cela apporte une vraie solidarité avec le personnage d’Hamlet, aliéné dans un palais royal qu’il ne reconnaît plus comme sien.

Les scènes sont habilement distribuées et se rejoignent aux moments clés, de sorte que les spectateurs n’ont pas l’impression de « rater » trop d’événements. Chacun suit le personnage qui l’intrigue, tout revient à Hamlet. La pièce est largement écourtée, sans que l’histoire n’en pâtisse. Les acteurs sont formidablement engagés, de l’émouvante Ophélie au rêveur d’absolu qu’est Hamlet. Ils font entendre le texte impeccablement. L’évolution des caractères, les subtilités des sentiments de la Reine ou du Roi sont sans doute moins visibles que sur une scène, qu’importe, l’angle d’approche de la pièce est ici tout autre, la mise en scène va au plus court par souci d’efficacité.

Helsingør, château d’Hamlet est une pièce pour tous, une immersion dans Shakespeare d’autant plus réussie qu’elle est hébergée dans un somptueux monument historique. Ne ratez pas la reprise du Fléau (adaptation du Mesure sur Mesure de Shakespeare) cet été au Palais Royal !

Emmanuelle Picard

Laisser un commentaire