« LOIN DANS LA MER » : IMPOSSIBLES AMOURS, SUBLIMES TRANSCENDANCES

loin_dans_la_mer_aude_marie_boudin_11_

Loin dans la mer – Lisa Guez – Théâtre de la Ville Paris – 28 mai au 2 juin 2024.

A la mise en scène Lisa Guez, jeune femme talentueuse reconnue depuis Les femmes de Barbe-bleue et On ne sera jamais Alceste à la Comédie Française. Au jeu, le Théâtre de L’Oiseau-Mouche, des comédiens professionnels en situation de de handicap mental ou physique réunis autour d’un projet hors nome qui dure depuis plus de quarante ans. Au centre, la petite sirène, ce conte d’Andersen où il est question de différences et de barrières insurmontables. L’association est prometteuse, et le résultat fascinant, pour les petits et les grands. L’intensité de jeu des artistes s’exprime parfaitement dans un texte fluide, une histoire à rebondissements qui tient en haleine et suscite moult réflexions. Un théâtre vrai et puissant.

L’intrigue est basée sur le conte d’origine de Christian Andersen, bien moins édulcoré que la version de Disney. Une petite sirène s’éprend d’un jeune humain après l’avoir sauvé d’un naufrage. Elle fait un pacte avec une sorcière pour devenir humaine, en en payant le prix fort, mais rien ne va se passer comme prévu…

Le spectacle se joue à La coupole, petite salle nichée au 5ème étage du Théâtre de la Ville, avec un plateau sobre. Quelques caisses mobiles, une glacière d’accessoires, des costumes de récupération, pas de queue de sirène d’ailleurs, nul besoin de s’encombrer. Tout repose sur les acteurs et le texte.

Il y a une fraicheur incroyable dans le jeu des comédiens. La sincérité de leurs intentions efface toute gêne corporelle ou locutoire. Ils font corps avec leurs personnages, deviennent grand-mère, sœur, sorcière, prince ou sirène. Chaque rôle leur va comme un gant, ils l’habitent avec passion, s’y donnent entièrement. Qui mieux qu’eux pour parler de la différence ?

L’écriture de Lisa Guez est moderne, fluide, tout en restant fidèle au canevas d’origine. En préambule, elle s’adresse directement au public : « avez-vous déjà été amoureux » ? Avez-vous déjà entendu en retour « je t’aime comme une amie » ? Les répliques ne manquent pas d’humour, la sorcière « très honnête », « à qui on ne la fait pas à l’envers » est aussi drôle que terrifiante. A un moment, l’histoire s’arrête net pour faire prendre du recul à tous : qui est responsable de cette situation ? L’explication entre acteurs amène distanciation et perspective, alors qu’il n’est plus du toute question de conte de fées.

Loin dans la mer est un bijou à découvrir, autant pour le projet du Théâtre de l’Oiseau-Mouche que pour le travail de Lisa Guez. A ne pas rater.

Emmanuelle Picard

Photo Aude Marie Boudin

Laisser un commentaire