
UNE IDÉE GÉNIALE de Sébastien Castro (allègrement inspiré de Georges Feydeau) mise en scène Alexis Goslain, avec Denis Carpentier, Catherine Claeys, Cécile Florin et Pierre Pigeolet au Théâtre royal des Galeries à Bruxelles, jusqu’au 13 octobre 2024.
« Un vaudeville moderne à la Feydeau », parce que rire en ces temps perturbés, ça fait du bien !
Arnaud (Pierre Pigeolet) est sur le qui-vive. Depuis qu’il a visité un appartement avec Marion (Cécile Florin), le doute l’a assailli. Sa compagne semblait totalement séduite par Cédric (Denis Carpentier), l’agent immobilier. Coup de foudre ? Simple coup de cœur ? Comment faire pour en être certain ? Il faut coute que coute sauver son couple ! Jaillit alors une idée géniale… Face à lui, dans le métro, le sosie de Cédric, qui de plus, se trouve être… un comédien amateur ! Sacré Thomas! La ressemblance est saisissante et la stratégie coule de source : faire passer ce dernier pour Cédric, le but étant d’écœurer Marion en faisant passer le séducteur pour un… « con » ! Lorsque la voisine, Catherine, s’en mêle, une série de quiproquos enrichit les interactions entre les personnages, provoquant des situations totalement irrésistibles, le rire est omniprésent. Quelle sera l’issue de cette comédie pleine d’énergie ? À découvrir sans attendre au théâtre Royal des Galeries.
On tombe sous le charme des quatre comédiens. Et que dire de Denis Carpentier ? Il endosse plusieurs personnages tel un véritable virtuose avec une énergie débordante, on ne s’en lasse pas!
Après le succès de « J’ai envie de toi » (nomination au Molière du meilleur comédien en 2020), Sébastien Castro, l’auteur, nous offre un véritable souffre d’air frais avec cette allègre comédie pleine de rebondissements « Une idée géniale » et obtient un nouveau Molière en 2023 pour la meilleure comédie. Une centaine de représentations à Paris, des spectateurs par millier, « Une idée géniale » n’a fini de faire parler d’elle.
“Je pense que le spectateur éprouve un certain plaisir à voir un personnage essayer de se sortir d’une situation délicate, voire totalement inconfortable. Et plus le personnage galère sur scène, plus c’est jouissif dans la salle !” – Sébastien Castro
Défenseur d’un théâtre de boulevard de qualité, Sébastien Castro a une passion certaine pour la comédie. Un amour qui lui vient de l’émission au « Théâtre ce soir » qui le fascinait. Et on le comprend ! Qui ne se souvient pas de Jean Poiret, Jacqueline Maillant et l’incroyable Maria Pacôme, pour ne citer qu’eux ? « Si le terme de « boulevard » est un « gros mot dans la bouche de certains », Sébastien Castro préfère « l’assumer complètement et le prendre même comme un compliment ».
Lorsque voit le résultat de ses pièces sur scène, on ne peut qu’adhérer à ce point de vue. Cela fait tellement de bien ! Avec beaucoup d’humanité, loin de la vulgarité, les sujets abordés sont contemporains ; comédies remises au goût du jour avec une touche de « loufoquerie », certes, mais également de tendresse, divertissant, à la Georges Feydeau, avec de subtils et nombreux détails qui accentuent les quiproquos pour le plus grand plaisir du public.
Alexis Goslain a pris un plaisir évident à mettre en scène ce spectacle : « un vaudeville moderne où les portes claquent comme à l’ancienne ». Le texte l’a « séduit par tous ses aspects techniques et son inventivité ». Un genre de défi qu’il partage avec les acteurs pour faire « émerger le rire au bon endroit ». « Au théâtre, le quiproquo est aussi vieux que le genre lui-même » souffre Goslain. Résultat : une formidable mise en scène et une mention spéciale à Francesco Deleo et son équipe pour un décor très réussi.
Et de citer Christophe Hilmoine : « Le rire dissipe les tensions, rapproche les gens et apporte de la joie dans notre quotidien ». Et on en a bien besoin ! Ovation pour « Une idée géniale », le public est ravi ! À voir certainement au Théâtre des Galeries à Bruxelles jusqu’au 13 octobre 2024. J’y vais, j’y cours !
Julia Garlito Y Romo