« MON JOUR DE CHANCE », COMEDIE BIEN TROUSSEE

« Mon jour de chance » – Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras – Au théâtre Fontaine, Paris, jusqu’au 31 décembre 2024.

Mon jour de chance est la nouvelle pièce de théâtre écrite par Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras. La question qui se pose est comment allaient-ils se renouveler ? Car il semblait difficile de faire mieux que ‘Berlin Berlin’, où nous nous retrouvions en immersion durant la guerre froide à Berlin-Est, et aussi bien que ‘Silence, on tourne !’ où on nous plongeait au cœur du tournage d’un film catastrophique en live.

Avec mon jour de chance, on change radicalement de sujet : Sébastien est envieux, aigri… Il pense qu’il a raté sa vie au contraire de son ami Franck. Soudain, il se retrouve projeté dans un monde parallèle qui va lui permettre de revivre une scène encore et encore avec des variations entre chacune et il sera le seul à avoir conscience du ‘déjà vu’.

Sébastien est en week-end avec sa femme Valérie, chez leurs amis d’enfance, Franck et Marie-Noëlle, son épouse. Gauthier, un ami des deux couples, est également présent… mais le personnage principal qui est à l’œuvre c’est le destin par l’intermédiaire d’un simple dé.

Penchons-nous sur ce destin, peut-on vraiment lui échapper ? Changer de destin, pourquoi pas ? Mais est-ce vraiment raisonnable ? L’herbe est-elle plus verte ailleurs ? Ferions-nous mieux si on pouvait gérer notre destin nous-même ? Ça ressemblerait presque à un devoir de philosophie… C’est vrai que la pièce peut faire s’interroger sur ces questions, mais les évènements s’enchaînent tellement vite que nous nous laissons porter pour affronter les situations improbables qu’affronte Sébastien.

Gérald Sibleyras et Patrick Haudecoeur croquent parfaitement nos travers humains et proposent une histoire vraiment originale au rythme enlevé qui fait travailler nos zygomatiques avec bonheur. La mise en scène dynamique de José Paul est millimétrée comme un coucou suisse dans une pièce de Feydeau. Les décors d’Edouard Laug sont particulièrement détaillés et beaux en totale harmonie avec les lumières de Laurent Beal.

Le casting est parfait et l’équipe des comédiens semble très complice : Guillaume de Tonquédec est un Sébastien jaloux et ronchon à souhait qui se retrouve dépassé par ce qui se joue sous ses yeux. Loïc Legendre est Franck l’ami qui a réussi mais qui reste plutôt humble, ses petites phrases font mouche. Le sens de la rupture de Jean Franco (Gauthier) nous provoque des fous rires. Caroline Maillard est Valérie l’épouse de Sébastien apporte une touche de sensibilité et de douceur bienvenue. Quant à Lysiane Meis qui est l’épouse de Franck, c’est le petit grain de fantaisie qui fait naître des sourires sur nos visages.

Une comédie hautement recommandable.

Valérie Leah

Laisser un commentaire