BRUXELLES : « SCENES NOUVELLES », 3e EDITION, HONNEUR AUX ARTISTES BELGES

scenesnoubruxelles

3ème édition SCENES NOUVELLES, « théâtre, danse et performance » au théâtre NATIONAL et au Théâtre DES TANNEURS à Bruxelles du 6 au 9 novembre 2024. Tarif unique et avantageux : 9 euros par spectacle sur toute la programmation (sauf une).

Beau programme avec une première Belge : « Par grands vents » !

Lancé à l’automne 2022, « Scènes Nouvelles » c’est un peu le Festival des immanquables… manqués, confie le Théâtre National.

Avec un véritable « coup de cœur », pour sa 3ème édition, le théâtre National met à l’honneur des artistes belges francophones, en partenariat avec le Théâtre des Tanneurs (Bruxelles).

Spéciale attention pour « Par grands vents » du duo Elena Doratiotto et Benoit Piret. Pour se faire, ils se sont inspirés de « la figure de Kaspar Hauser comme par des figures du théâtre grec ». Un spectacle « fantaisie tragique » porté par « des êtres dramatiques, fragiles et précaires ». Une certaine liberté de jeu pour raconter l’histoire d’êtres en marge de la société, brisés et obstinés qui, autour d’une source d’eau potable, vont lier une certaine complicité avec le public.

Poursuivons avec Nature II, le nouveau Magrit Coulon avec « L’Avenir ». L’histoire raconte celles « d’individus frappés par le mal de vivre qui échouent entre les murs d’une intuition vieillissante : L’Avenir » ! Dernier volet d’une trilogie des « lieux communs », un « théâtre de l’ordinaire », une attention portée « à la vie banale, drôle et triste à la fois ». Une « communauté de solitudes » qui va tenter de « réapprendre ce qui fait le métier de vivre ».

Au programme également de la danse avec « Beste Cantate » de la Cie La Drache et la chorégraphie de Juliette Chevalier. Ici seront célébrés les rites païens, le folklore, le pouvoir des corps costumés. Une « exploration du rôle subversif de la fête populaire tout en s’interrogeant sur comment imaginer ensemble un nouveau carnaval ? ». « Espace de liberté avec ses parts d’ombre », ce spectacle vise à répondre aux dérives racistes et sexistes. « Une liesse physique et collective qui réinvente les farandoles », entre autres.

Yousra Dahry et Mohamed Ouachen propose « Kheir Inch Allah ». L’histoire d’une fille unique de parents marocains, dans les rues de Bruxelles, parmi ses “frères”. Anderlechtoise aux racines marocaines, Yousra Dahry est éducatrice, animatrice radio, autrice-actrice de capsules vidéos et pratique le… slam ! Autant de disciplines pour ce seul en scène autobiographique qui promet de raconter une vie avec humour et sensibilité.

Et comment ne pas évoquer « Voie, Voix, Vois » de Gaël Santisteva, Antoine Leroy et Saaber Bachir ? Tout à la fois performance, théâtre, stand-up, chorégraphie et broderie. Une invitation à « jouer avec les formes et les diverses potentialités en faisant de la scène un espace inclusif », où « la parole de celui qui porte un handicap se mêle à égalité à celle des autres protagonistes ». 30 minutes pour aller, écouter et voir !

Impossible de tous les énumérer, vous l’avez compris, un programme attractif et intéressant. Public, rendez-vous au théâtre National et au théâtre Des Tanneurs pour ce festival haut en couleurs avec un avantage, non des moindres, un prix abordable de 9 euros par spectacle (sauf « Par grands Vents ») pour se faire plaisir avec une programmation d’exception ! Du 6 au 9 novembre 2024.

Scènes Nouvelles, On y va ?

Julia Garlito Y Romo

Laisser un commentaire