
TIMES SQUARE, comédie de Clément Koch, mise en scène Hélène Theunissen, avec Patrick Ridremont, Margaux Frichet, Nicolas Buysse et Rémy Thiebaut, au Théâtre des Galeries à Bruxelles, jusqu’au 24 novembre 2024.
« Mise en abyme du théâtre dans le théâtre » (Clément Koch, auteur, comédien scénariste, nombreuses fois primé pour différents spectacles)
C’est une écriture à l’anglo-saxonne et son « goût pour l’ironie empruntée aux Anglais » que propose Clément Koch pour cette comédie « Times Square » où l’intrigue se situe outre-Atlantique. Une « mise en abyme du théâtre dans le théâtre ».
En effet, le succès rencontré avec sa pièce « Sunderland » et son talent pour mettre l’accent sur les problématiques sociales (pièce primée, ayant donné lieu à une adaptation cinématographique, un roman et une bande dessinée), donne envie à l’auteur français (ayant vécu à Newcastle) de se replonger dans les réalités difficiles de la vie, où les personnages sont « bancals dès le départ ». « Cela leur confère, confie l’auteur, plus de sincérité et de densité ». Du théâtre anglo-saxon, Clément Koch dit « emprunter (entre autre) la musique et la langue et une transcription qui tient à la composition même des phrases, une syntaxe à la musicalité inhabituelle, mais également l’ironie : « mécanisme de défense pour ne pas avoir à dire les choses », précise l’auteur. Avec Times Square, il « donne à voir ce qu’il appelle « l’usinage » : les coulisses d’une pièce ». « Une alternance du sombre et du comique, avec à cœur de donner à ses personnages, même secondaires, une trajectoire ». Très réussit.
L’intrigue se déroule dans un décor bluffant (dont le théâtre des Galeries a le secret), représentant un vieil appartement au 12ème étage d’un immeuble du célèbre quartier de Times Square, à New York. Les personnages vont plonger le public dans « les coulisses du théâtre ». Matt Donovan (Patrick Ridremont) est aux prises avec ses démons : autrefois comédien célèbre, il sombre dans les méandres de l’alcoolisme, de la solitude, des difficultés financières, se transformant en un être sarcastique et pourtant, profondément humain. Il prend, en effet, plus ou moins sous son aile, Tyler (Rémy Thiebaut) un jeune artiste un peu maladroit qui, pour survivre, se déguise en Mickey Mouse, se laissant photographier avec les touristes sur le grand boulevard. Dû à son passé, le jeune homme bégaie et ne retrouve une parfaite élocution que lorsqu’il cite Shakespeare. Robert, dit Bobby (Nicolas Buysse), le frère de Matt, lui-même artiste (pianiste ayant choisi une vie rangée auprès d’une épouse autoritaire) tente, tant bien que mal, de relever le moral de ce dernier, voire de le stimuler à reprendre ses activités de comédien. Robert le fait avec beaucoup de douceur, de tact et d’amour. C’est alors qu’entre en scène, Sara Bump (Margaux Frichet), une serveuse rêvant d’être un jour célèbre à Broadway. Elle doit passer un casting dans un célèbre théâtre pour décrocher le rôle de Juliette dans « Roméo et Juliette » de Shakespeare et quoi de mieux que de demander aide et conseil au célèbre Matt Donovan ?
L’ancienne star, Matt va-t-il relever le défi ? Voudra-t-il endosser le rôle de mentor pour Sara ? Quel est réellement le rôle de Bobby dans toute cette histoire ? Que ressens Tyler au fond de lui ? Que lui est-il réellement arrivé ? Et que cache en réalité la jeune comédienne Sara Bump ? Ou peut-être est-ce Bobby ? Quel passé familial bouscule les sentiments des deux frères ? Quelle sera l’issue de cette comédie à la fin surprenante ? Les spectateurs auront-ils leur mot à dire ? Public, bienvenu dans les coulisses du… théâtre ! Une belle surprise à découvrir au théâtre des Galeries à Bruxelles.
Belle mise en scène de Hélène Theunissen : « J’ai eu le coup de foudre dès la première lecture de « Times Square » de Clément Koch ». « La pièce parle du théâtre, de Shakespeare, du jeu d’acteurs et de la transmission, comment ne pas être inspirée par ces thématiques qui constituent ma vie depuis plus de 30 ans » confie Hélène Theunissen au théâtre des Galeries. Pour la metteuse en scène, « Times Square » est un hymne rafraîchissant et réjouissant à l’optimisme et la créativité intergénérationnelle ». Et cela se sent dans la mise en scène avec laquelle l’artiste met en valeur la relation entre les comédiens et la comédienne, une complicité évidente les unis sur scène. « Le souffle de la jeunesse » prend ici, toute sa valeur, mais aussi « l’humanité et la générosité » des quatre personnages.
Excellent et terriblement attendrissant Rémy Thiebaut dans le rôle de Tyler, on y croit vraiment lorsqu’il bégaie, à la douceur, la timidité et à la fois l’enthousiasme du personnage. Épatant Patrick Ridremont dans le rôle de Matt, malgré son caractère un peu trempé, le public est totalement en empathie avec le personnage et ses difficultés à remonter la pente, mais aussi avec l’espoir qui soudain l’anime lorsqu’il retrouve la flamme grâce au personnage haut en couleur de Sara Bump, avec son dynamisme et son engouement, joué par la rafraîchissante Margaux Frichet. Sara, qui, en aucun cas, ne se laisse démonter! Et puis il a Bobby que le formidable Nicolas Buysse rend terriblement attendrissant, drôle, émouvant même. Clin d’œil à l’équipe des décors, magnifique !
Longue ovation du public. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette comédie un savoureux spectacle : « Times Square », entre « générosité et humanité », fraternité, vérités, doutes, amour, humour et beaucoup de tendresse, le théâtre dans le théâtre, un petit aperçu pour les spectateurs, du travail des comédiens en coulisse : à découvrir au Théâtre des Galeries, à Bruxelles, jusqu’au 24 novembre 2024.
Julia Garlito Y Romo
Photo Isabelle De Beir
https://www.trg.be/web/image/4161-b3b3ac73/Times Square %C2%A9Isabelle De Beir %2854%29 %28Copier%29.webp
https://www.trg.be/web/image/4153-6cf61032/Times Square %C2%A9Isabelle De Beir %2853%29 %28Copier%29.webp