
VOIX LACTIQUES, du duo Furious Monique, avec Mickey Boccar et Florian Jubin, au Théâtre des Riches-Claires à Bruxelles, jusqu’au 22/11/2024 et en tournée.
« Voyage temporel dans le temps » au rythme de la musique et de l’humour, totalement électrique !
L’action se situe dans le futur où la disparition de la musique provoquée par une curieuse plateforme venue d’on ne sait où, est imminente. Depuis ce terrible drame, l’humanité n’a aucune idée de ce qu’est la musique, ni même une chanson. En combinaison rouge-argentée, les deux héros, Mickey Boccar et Florian Jubin, alias Furious Monique, ont une mission d’importance: éviter une terrible tragédie ! Ils sont « élus » pour enregistrer toute la « musique terrestre humaine » avant qu’elle ne disparaisse à jamais. Et pour se faire, ils vont utiliser un MP4 obsolète, qu’enfants ils ont trouvé dans un grenier de l’orphelinat. Ils réapprennent à jouer et commence alors un voyage intergalactique au bord d’un vaisseau spatial. Ici, pas de manettes de pilotage, mais des micros, synthés et beatbox, avec lesquels le duo transporte les spectateurs à travers un espace-temps musical incroyable, jonglant entre les époques et différents styles. Un show totalement fou, où l’histoire musicale est réécrite suivant des paramètres imaginaires, se mêlent aux différents styles de tubes francophones et anglo-saxons depuis « loin dans le passé, très très loin », au début de l’humanité jusqu’à nos jours, « un voyage temporel dans le temps » comme ils disent, et où l’expression « en effet » prendra une dimension hautement galactique pour sauver l’humanité en chansons. Les paroles sont pifométriques et se mélanges à d’autres musiques que les originales. Un micmac absolu, mais qu’à cela ne tienne, le plus important est de sauver l’humanité ! Ce duo sympathique, drôle, électrique, attendrissant même, atteindront-ils leur but ? Et vous, saurez-vous démêler les paroles des musiques ?
Les Furious Monique, un véritable ovni
Incroyable performance de ce duo talentueux haut en couleur. Théâtre, musique, visuels et mouvements des corps, se mêlent à ce spectacle complètement barge et terriblement génial. Les spectateurs ne peuvent s’empêcher de se trémousser sur leurs sièges, de chanter, de rire et de vibrer aux rythmes variés et endiablés des nombreux tubes proposés par les deux artistes. Les dialogues flirtent avec les paroles de chansons célèbres et de contrepèteries hilarantes.
Véritable voyage musical, de nombreuses reprises, public, concentrez-vous, ayez l’oreille attentive, ce spectacle unique et captivant est truffé de surprises et de références inattendues et surprenantes : Furious Monique, des artistes à suivre sans aucun doute : Voix Lactiques, à voir absolument, aux Riches-Claires, à Bruxelles, jusqu’au 22/11/24 et là où ils se reproduiront à nouveau.
J’y vais !
Julia Garlito Y Romo
Photo Bartolomeo La Punzina