
« Madame ose Bashung » Cabaret hommage – Sébastien Vion – Au Rond- Point Paris, du 12 au 28 décembre 2024.
Il y a 15 ans, Alain Bashung mourrait laissant une place particulière dans le paysage de la chanson française qui n’a jamais été réoccupée depuis. Ce que propose Sébastien Vion, c’est un cabaret sous forme de voyage hommage avec une sacrée dose de paillettes et des drôles de dames qui aurait à coup sur séduites Alain Bashung par leur coté décalé.
Corrine, Brenda Mour et Patachouille assurent le spectacle façon cabaret, on se croirait chez Madame Arthur ( Ah oui, deux des protagonistes ont sévi sur la scène de ce cabaret montmartrois!).
L’hommage n’est pas une simple revue des morceaux phares du chanteur, on ne suit pas l’ordre chronologique, il y a des intermèdes pas toujours très fluides ou pas très fins mais l’évocation du chanteur est une véritable performance vocale et musicale. Un hommage vibrant, follement décalé et pourtant fidèle et respectueux au chanteur.
Une quinzaine de chansons allant de l’album Roulette russe (1979) à l’album Bleu pétrole (2008) se succèdent. Certaines ont des accents pop et on sent que les spectateurs du Rond Point ont très envie de danser et chanter avec les artistes (le final sur Gaby est exceptionnel), d’autres sont plus intimistes, submergeant d’émotions le public comme cette magnifique version de Bijou Bijou.
Les 3 chanteurs sont particulièrement bien accompagnés : un merveilleux quatuor à cordes le Rainbow Symphony Orchestra propose une relecture virtuose et très contemporaine qui se marie à merveille avec les guitares de Christophe Rodomisto et le piano de Delphine Dussaux (qui chante divinement ‘je tuerai la pianiste’ ). Cet ensemble fait ressortir toute la richesse harmonique des chansons d’Alain Baschung. Tout ce petit monde est évidement looké à la sauce paillettes et nous sommes ravis.
Au Rond- Point jusqu’au 28 décembre 2024;
Valérie Leah
En tournée :
6 décembre 2024 Scène nationale 61, Le Forum / Flers (61)
7 décembre 2024 Scène nationale 61, Le Carré du Perche / Mortagne-au-Perche (61)
4 avril 2025 Le Rive Gauche / Saint-Étienne du Rouvray (76)