CHIHARU SHIOTA TISSE SA TOILE AU GRAND PALAIS

MAGAZINE. Chiharu Shiota « The Soul Trembles » (Les frémissements de l’âme), au Grand Palais, à Paris, jusqu’au 19 mars 2025.

Pour sa réouverture le Grand Palais accueille sept installations impressionnantes, des dessins, des photographies et des documents d’archives liés à des projets de mise en scène de Chiharu Shiota.

« The Soul Trembles » est une exposition immersive au sens propre du terme car nous plongeons à l’intérieur des créations de l’artiste japonaise Chiharu Shiota. Les visiteurs sont invités à vivre « les frémissements de l’âme » qui rythment le monde intérieur de l’artiste. La plasticienne s’inspire souvent d’une expérience ou d’une émotion personnelle. Ainsi un souvenir marquant de son enfance a été l’incendie d’une maison voisine et le lendemain un piano brulé était sur le trottoir. Et c’est ainsi que nous trouvons un piano au centre de l’installation ‘En silence’, prisonnier d’une toile noire de fils qui fait penser tantôt à une toile d’arachnide, tantôt à un cocon protecteur.

L’exposition mélange les genres explorés par l’artiste avec bonheur : performance, peinture corporelle, dessin et installation dans une scénographie qui place l’humain au cœur. Sa notoriété vient surtout de ses installations de fils enchevêtrés, majoritairement rouge ou parfois noir, créant des arches ou des vitraux et révélant un passage pour le visiteur qui peut s’arrêter, contempler ou rêver au sein de ces structures géantes. L’installation géante pour ‘Voyage Incertain’ est d’ailleurs un des endroits où le bruit de la foule est atténué par la découverte puis l’émerveillement de ces arches rouges.

Une vidéo retrace de façon très lisible la démarche de Chiharu Shiota mais il faut déplorer que celle-ci soit positionnée dans un endroit où il y a beaucoup de passage et pas moyen de s’asseoir pour profiter de ce document très intéressant qui dure bien 20 minutes.

Valérie Leah

Vue de l’exposition Shiota au Grand Palais, Paris, 2024/25. Photo RMN, copyright the artist

Laisser un commentaire