« LE JOURNAL », UN THRILLER HALETANT


Le Journal – mes Anne Bouvier – Au théâtre de Paris, salle Réjane, jusqu’au 30 avril 2025.

Edmond, directeur d’un journal d’investigation s’apprête à publier des révélations sur un ministre en poste. La veille de la publication, il apprend que sa fille Apolline est emprisonnée en Indonésie pour une histoire de traffic de drogue. Seul le ministre qui était dans le collimateur d’Edmond peut l’arracher aux griffes de la police indonésienne. Alors Edmond doit-il renoncer à publier ce qu’il sait sur le ministre?

Le Journal, c’est une plongée dans les coulisses du pouvoir. Les liens tissés entre journalistes et politiciens sont dangereux et fragiles. Nous nous retrouvons au cœur d’un thriller passionnant. L’immersion dans les arcanes du pouvoir où se côtoient de nombreux prédateurs est réussie ! Les dialogues sont ciselés et font mouche. Le récit est sérieux tout en distillant un humour bien piquant.

L’histoire prenante, pleine de suspens et rebondissements, nous fait découvrir les manigances d’un pouvoir prêt à beaucoup pour préserver ses intérêts. La mise en scène d’Anne Bouvier est fluide en exploitant les différentes parties du plateau avec intelligence. Les comédiens sont très bons : d’abord le duo de journalistes incarnés par Bruno Putzulu et Bruno Debrandt est très juste. Face à eux, deux pointures habituées des théâtres : Bernard Malaka et Olivier Claverie en ministre et homme d’affaires véreux : Splendides manipulateurs hypocrites à souhait. La confrontation est un régal : les joutes oratoires sont délicieuses. On voit rarement des pièces sur ce thème aussi bien écrites et jouées

Une sortie théâtre intéressante et originale.

Valérie Leah

Image : la metteuse en scène Anne Bouvier / Photo DR

Laisser un commentaire