
ART. Eric Fischl – Portrait of Donald Trump as a clown – Poster – 2018.
Le grand artiste américain avait publié en 2018, lors de la première élection de Trump, un poster de ce dernier en clown -déjà- issu d’une série de peintures réalisées numériquement en 2017.
Ces séries furent depuis lors montrées plusieurs fois dans les galeries internationales et musées d’art contemporain, et le poster en vente partout avait connu un succès mérité…
C’est pourquoi nous republions cette image ô combien pertinente du président Trump. Au moment même où ce démolisseur totalement perché menace la planète entière, inspiré par ses copains milliardaires et une soif inextinguible de pouvoir capitalistique, d’impérialisme et de protectionnisme économique.
De surcroit animé par une farouche volonté d’éradiquer toutes les cultures et les arts contraires à sa doxa : musées – d’où il s’acharne à retirer toute allusion aux femmes, au mouvement LGBT, aux communautés noires- bibliothèques -qu’il exhorte à retirer quantité d’ouvrages qu’il juge déplacés-, universités, dont il chasse les chercheurs ayant le malheur de travailler sur le racisme, le féminisme, les mouvements LGBT, mais aussi le climat et même la santé, et jusqu’aux propres sites internet de l’administration américaine qu’il purge de millions de pages faisant référence aux recherches universitaires qualifiées de « wokisme » … Ce type est un pur malade, un vrai.
Et en cet instant présent, il n’est pas inutile de prévenir ce fasciste inculte et assoiffé de fric et de surpuissance, comme ses copains milliardaires nazillons, que la Pensée et l’Art seront toujours là pour le contrecarrer et veiller à ce que l’Amérique ne sombre pas dans son totalitarisme absurde, destructeur pour le reste du monde, et mortifère et fatal pour elle-même.
America is Mad Again.
Et actons cela : une seule image est suffisamment éloquente et un million de fois plus puissante que la totalité des éructations d’un Néron qui brûle tout sur son passage. L’ Art aura toujours le dernier mot.
MR
image © Eric Fischl | Eric Fischl Worry, 2017. © Eric Fischl. All images are courtesy of Skarstedt.