« HAPPY APOCALYPSE », UN CONTE PSYCHEDELIQUE DE HAUT VOL !

AVIGNON OFF 2025. « Happy Apocalypse » De Jean-Christophe Dollé – Mise en scène de Clotilde Morgiève & Jean-Christophe Dollé – Le 11  Avignon – du 5 au 24 Juillet à 22h35 – durée 1h40 – relâche les 11 et 18 juillet.

Elle s’appelle Perle et représente le premier enfant hybride né du désir scientifique de sa mère de créer des êtres inter-espèces. Tel pourrait être le pitch ultra court de cette proposition complètement hors norme pour un off d’Avignon. Rien ne va ! 9 comédiens dont 3 musiciens, tous excellents, des décors défiant tout entendement pour qui sait un tant soit peu combien sont précieuses ces quelques minutes de montage et démontage dans le cadre d’un festival où s’enchainent les spectacles.

Mais comment font-ils ? comment est- ce possible de proposer un tel spectacle ? Impossible de comprendre comment a opéré cette époustouflante troupe mais le fait est qu’ils nous en mettent plein les mirettes. Tout est là, dans un conte déjanté et psychédélique : la musique, la pseudo science à la docteur Who, un humour décapant et absurde à la Monty Python, la folie parfaitement maitrisée de tous les comédiens sur scène, des lumières rappelant parfois les couleurs de Tim Burton pour un Mars Attack… On pourrait faire une liste à la Prévert des références de ce spectacle qui néanmoins arrive à offrir au spectateur sa propre singularité.

Les comédiens déroulent leur histoire dans un tourbillon de changements de décors qui en un clin d’œil apparaissent et disparaissent, passent de haut en bas et de cour à jardin. Un travail hallucinant de mise en scène et de précision au service du simple et de l’évidence, tout semble se dérouler dans un naturel affolant au sein d’un bric-à-brac foisonnant.

Si ce n’est l’impossibilité liée au lieu d’accueil et au format Off d’Avignon on pourrait se laisser aller à rester avec eux trois heures durant et même plus encore tant les changements de ton et de rythme agrippent le spectateur et ne le lâchent plus. impossible de décrocher d’une narration qui laisse à réfléchir sur l’acception de la différence sans pour autant donner de leçon. Et pour ne pas bouder son plaisir, il est indispensable de noter une excellente musique jouée en live par ses trois diables de musiciens.

Inutile de vous raconter cette histoire, l’auteur et les metteurs en scène le font de la plus belle des façons. Impossible aussi de citer tous ces artistes qui ont participé à cette belle création, scéno, costumes, masques, machinerie, c’est tout simplement impressionnant de réussir à trouver et rassembler autant de talents qui convergent pour créer quelque chose d’aussi abouti. Une belle claque dans ce Off, une proposition de grande qualité artistique et humaine qui ne peut laisser personne indifférent. Bravo ! Et pensez à réserver car ce spectacle sera complet pour longtemps et pas seulement pour ce Off.

Pierre Salles

Photos P. Gély et D. Pieruzzini

Laisser un commentaire