« THE GREAT CHEVALIER » : UNE FICTION REJOUISSANTE

AVIGNON OFF 25. “The great chevalier” – Conception Simone Mousset – Direction artistique Louis Chevalier – au Théâtre du Train Bleu – Jardin de l’ancien Carmel – 17h durée 1h – jusqu’au 24 juillet.

M. Chevalier, personnalité audacieuse dans le domaine de la danse folklorique contemporaine, a récemment été nommé directeur artistique du Ballet National Folklorique du Luxembourg. Le directeur et chorégraphe imprévisible, dont les performances sont aussi extraordinaires qu’emplies d’émotion, présentera notamment des pièces maîtresses emblématiques, y compris la célèbre “Danse du Pigeon”. C’est en ce lieu chargé d’histoire du jardin de l’ancien Carmel que le nouveau directeur nous accorde l’honneur de présenter une représentation. Sans aucun doute, il s’agit d’un personnage influent et reconnu, capable de se fâcher, bouder ou taper du pied si une erreur survient pendant sa représentation. De plus, le public qui sera sollicité risque de ne pas être à la hauteur de ses attentes, se sentant fortement déçu. M. Chevalier tentera de se faire discret avec un final magistral.

Simone Mousset appelle ce folklore particulier sur scène, elle s’y consacre, toute dévouée à la cause, en assistant le prestigieux directeur artistique M. Chevalier. Personnage comique et déjanté, illustration parodique du genre qui pourrait presque passer pour authentique tant cet univers tourne à l’indécence des attitudes tyranniques. Cependant, tout est faux.

Un spectacle qui sort des sentiers battus, la satire clairement présente de l’univers élitiste de la danse est tout simplement prodigieuse.

Béatrice Stopin

Photo Marion Dessard

Laisser un commentaire