L’IMAGE DU JOUR : LE PATRIMOINE HISTORIQUE DE GAZA DETRUIT DELIBEREMENT PAR NETANYAHOU

L’IMAGE DU JOUR : Le patrimoine culturel de Gaza détruit délibérément par Israël

Israël poursuit sa sale guerre vengeresse, sans retenue aucune, sur le territoire palestinien de Gaza. Au-delà hélas des milliers de morts et blessés que Tsahal et son chef Netanyahou ont perpétré dans la bande de Gaza par pure vengeance (soit selon les chiffres de l’ex-Chef d’état major de l’armée israélienne, plus de 65 000 morts et près de 160 000 blessés, ce qui corrobore les chiffres donnés par le ministère de la santé de Gaza), rasant à coups de bombes, de missiles, de chars d’assaut et de bulldozers les maisons, bâtiments publics, dont les hôpitaux et écoles, Tsahal, sous les injonctions de Netanyahou et de son gouvernement d’extrême-droite (pour ne pas dire fasciste), veillent à supprimer définitivement en Cisjordanie et à Gaza toute trace du peuple palestinien, y compris sa riche histoire patrimoniale et culturelle, vieille de deux millénaires.

Effacer tout un peuple, son territoire, son histoire,son patrimoine, sa culture, voici le projet définitif d’éradication que fomentent le premier ministre d’Israël et son clan de ministres et conseillers d’extrême-droite, génocidaires et spoliateurs. Cela ne vous rappelle t-il pas les pages de vos manuels d’Histoire concernant la lugubre époque 1933-1945 ?

Depuis le 7 octobre 2023, 90% du patrimoine construit de Gaza a été détruit par Netanyahou et ses sbires, avec la complicité de Trump et des USA. Un Patrimoine irrémédiablement perdu, pourtant protégé par l’UNESCO, que le chef de gouvernement d’Israël s’emploie à effacer définitivement à coups d’obus et de bulldozers.

Netanyahou et sa clique se comportent comme les pires terroristes de Daesh : il assassine, détruit la civilisation palestinienne plurimillénaire, sa culture et son patrimoine. Il éradique systématiquement toute trace de la Palestine et de son peuple. Il ne vaut pas mieux que les fous de dieu islamiques. Il en représente l’exact versant, jusqu’au-boutiste, qui s’applique à faire d’Israël un paria de l’histoire moderne. Après tout ce que le peuple juif a enduré ces derniers siècles, et particulièrement lors de la 2e guerre mondiale, cela semble complètement fou, irrationnel, incompréhensible… Et que fait le peuple israélien ? Il ferme les yeux et ne dit mot, ou quasi.

Ce sinistre personnage et tous ses complices, devront rendre compte devant l’Histoire, et devant nous tous, citoyens du monde : devant la Cour internationale de Justice, l’ONU, et tant d’autres instances et états qui doivent condamner ces actes ignobles : Génocide, Crimes contre l’Humanité (dont la famine délibérément organisée), massacres des populations civiles, destruction systématique d’hôpitaux, d’écoles, d’infrastructures, assassinats de plus de 200 journalistes… Bref, la liste est longue, et Netanyahou le sait : il n’en réchappera pas et laissera son nom à tout jamais gravé aux côtés d’autres grands génocidaires de l’histoire : Hitler, Staline, Milosevic, les « Jeunes Turcs » en 1915, et tant d’autres hélas qui se sont illustrés au 20e siècle. Belle performance, M. le premier Ministre ! L’Histoire se souviendra de vous, soyez-en certain…

Marc Roudier

A lire aussi :

https://www.courrierinternational.com/video/a-gaza-un-patrimoine-millenaire-dont-il-ne-restera-que-des-ruines_234826

https://www.terresainte.et/2025/09/a-gaza-evacuation-en-urgence-du-depot-archeologique-de-lebaf/

Images copyright Omar El Qattaa / ISM

Une réflexion au sujet de « L’IMAGE DU JOUR : LE PATRIMOINE HISTORIQUE DE GAZA DETRUIT DELIBEREMENT PAR NETANYAHOU »

Laisser un commentaire