
L’IMAGE DU JOUR : CE 22 SEPTEMBRE 2025, LA PALESTINE ENFIN RECONNUE PAR LA FRANCE COMME ETAT DE PLEIN DROIT AUPRES DE L’ONU
Journée Historique : Ce 22 septembre 2025, séquence historique de la reconnaissance par la France de l’Etat palestinien à l’ONU, aux côtés de 10 de ses partenaires, dont le Royaume Uni, le Canada, l’Australie… Ce qui porte le nombre de pays reconnaissant l’Etat légitime de Palestine à 153 sur les 193 pays affiliés (auxquels il faut ajouter les 2 états qui ont statut d’observateur permanent, le Saint-Siège (Vatican) et l’Autorité palestinienne) …
A quand les autres ? S’il n’y avait le veto des Etats-Unis de Trump, et celui d’autres démocratures et dictatures alliées de l’Etat génocidaire et criminel de guerre qu’est Israël (termes définis clairement et désormais utilisés et assumés par l’ONU et la CPI), la Palestine serait depuis longtemps reconnue définitivement comme un Etat de plein droit, à part entière, et les crimes de guerre et crimes contre l’humanité perpétrés par le gouvernement israélien et son autocrate d’extrême droite Netanyahou punis comme il se doit.
Mais tout vient à qui sait attendre. Et la clique fasciste de Netanyahou et de ses zélateurs devront répondre devant les tribunaux internationaux et devant l’histoire. Ils seront punis, soyons-en certains, comme il est légitime qu’ils le soient, au regard du droit international et de la Convention de Genève, qu’ils ont foulée allègrement. Tôt ou tard, nous, citoyens du monde, et les instances internationales qui nous représentent, chargées de dire le droit, nous nous emploierons à leur faire rendre justice des 70 000 gazaouis massacrés, pour l’essentiel des femmes et enfants, pour les 300 journalistes et photographes de presse directement ciblés à Gaza assassinés, pour les 90% du patrimoine culturel palestinien délibérément et irrémédiablement détruit, pour leurs attaques ciblées sur les hôpitaux, les écoles etc.
Israël devra payer et nous nous y emploierons. Nous traineront ces criminels devant la justice internationale et leur feront payer leurs crimes et forfaits. Et l’Histoire se chargera de les stigmatiser à jamais dans les registres de l’Humanité et les manuels d’histoire.
En ce jour historique, à l’instar de certaines administrations, mairies, etc. en France et dans le monde, nous pavoisons nous aussi notre journal des couleurs du drapeau palestinien, pour signifier dignement notre approbation absolue de la reconnaissance par ces Etats de la Palestine, et pour dire toute la honte et l’écoeurement que le gouvernement criminel israélien suscite chez nous, citoyens du monde épris de liberté et de justice (gouvernement hélas soutenu à 80 % par le peuple d’Israël, gauche et droite confondues, faut-il le rappeler ! ). Nous serons toujours là devant l’Histoire et pour la vérité, pour dire très fort ce dégoût que cette théocratie fasciste et les actes ignobles qu’elle perpètre par vengeance à Gaza et dans les territoires occupés de Cisjordanie nous inspirent, définitivement.