MAGAZINE. PIERRE SOULAGES, L’OEUVRE AU BROU

MAGAZINE. Pierre Soulages, une autre lumière – Peintures sur papier – Musée du Luxembourg, Paris,  jusqu’au 11 janvier 2026.

Le musée du Luxembourg propose jusqu’au 11 janvier 2026, une exposition des oeuvres sur papier de Pierre Soulages. Si les oeuvres sur papier sont moins connues du grand public que les oeuvres sur toile (elles sont aussi plus petites, il n’y a pas de grands formats), elles n’en demeurent pas moins un aspect important de la carrière du peintre car elles reviennent comme un fil rouge tout au long de son oeuvre.

Sa production généreuse sur papier blanc nous indique qu’il s’agit d’un aspect essentiel dans son évolution artistique. En effet, utilisant de façon privilégiée le brou de noix (qui produit une couleur noire) lors de ses premières années, il reprend régulièrement cette matière au cours de sa carrière pour en exploiter les qualités de transparence et/ou d’opacité ainsi que son contraste avec la blancheur du papier. Il utilise aussi de l’encre et de la gouache noire.

L’exposition est riche, elle compte près de 130 oeuvres réalisées entre 1940 et les années 2000. Le musée Soulages de Rodez a contribué en prêtant une partie de ce qui est exposé. Suivant une scénographie chronologique, nous cheminons à travers les diverses salles en constatant les évolutions et profitons de deux videos où l’artiste est interviewé. Il est seulement dommage de constater que le musée du Luxembourg ne peut pousser ses murs pour accueillir plus d’oeuvres car la fin d’exposition a un petit gout d’inachevé, car les deux dernières salles commence à aborder les ‘couleurs’ qui se sont ajoutées à la palette de Soulages.

Ces petits formats ont contribué au démarrage de sa carrière et restent un pan important pour appréhender l’artiste dans sa globalité.

Au musée du Luxembourg jusqu’au 11 janvier 2026. Commissaire : Alfred Pacquement

Valérie Leah

Toutes images copyright The estate of Pierre Soulages, Musée Pierre Soulages Rodez, Musée du Luxembourg Paris 2025, © Adagp, Paris, 2025.

Laisser un commentaire