L’IMAGE DU JOUR : « PUT YOUR SOUL ON YOUR HAND AND WALK », LE DOCU PUISSANT SUR LA PHOTOGRAPHE GAZAOUIE FATMA HASSONA

L’IMAGE DU JOUR : Fatma Hassona dans le documentaire « Put Your Soul on Your Hand and Walk », de Sepideh Farsi, au cinéma dès ce mercredi 24 septembre.

Fatma Hassona était photographe* et poète à Gaza. Elle a documenté patiemment nombre des forfaits de guerre de l’armée israélienne dans le territoire occupé qui subit depuis le 8 octobre 2023 une destruction totale doublée de crimes de guerre caractérisés (convention de Genève), d’une déportation forcée du peuple gazaoui et d’une famine organisée, toutes deux relevant de crimes contre l’humanité,  et de ce qui ressemble fort à un génocide programmé du peuple palestinien, selon les conclusions de la commission de l’ONU et la définition de la CPI.

Fatma est l’héroine du documentaire signé Sepideh Farsi dans son film qui sort sur les écrans cette semaine, « Put Your Soul on Your Hand and Walk  »

Le 16 avril 2025 soit deux jours avant sa venue programmée à Cannes pour y présenter le film, dans la nuit, Fatma Hassona est morte, à l’âge de 25 ans, avec plusieurs membres de sa famille, victime d’une attaque israélienne ciblée.

——————————

*A ce jour ce 25 septembre 2025, plus de 300 journalistes et photographes de presse ont été délibérément éliminés par Tsahal dans la bande de Gaza, selon le décompte de Reporters sans Frontières, et contrairement à ce que l’ignoble « essayiste » et soi-disant « philosophe » Raphaël Enthoven a eu l’abjection d’écrire dans un tweet sur X (le réseau d’Elon Musk…) le 15 août dernier : « Il n’y a AUCUN journaliste à Gaza. Uniquement des tueurs, des combattants ou des preneurs d’otages avec une carte de presse » … Honte à lui.

Image copyright True Story / Rêves d’eau Productions

Laisser un commentaire