
EXPOSITION : « Amazônia – Créations et futurs autochtones » – Musée du Quai Branly – Jusqu’au 18 janvier 2026.
Le musée du Quai Branly propose une exposition pour découvrir cette région du monde et qui est fort loin des clichés répandus sur l’Amazonie : immense foret vierge avec des peuples figés dans le passé condamnés à disparaitre… On est loin de tout ça.
L’Amazonie est un vaste territoire s’étandant sur 9 pays, où la forêt et l’horticulture vivent en harmonie et les peuples autochtones ont choisi de développer leur diversité. Le mot ‘autochtone’ n’est pas péjoratif, c’est le nom choisi par les communautés francophones (Guyane) pour se désigner.
De même qu’une certaine vision de ce monde nous donne l’image d’un peuple vivant dans des traditions rigides et immuables et qui conduira à leur disparition, nous découvrons que les peuples amazoniens continuent d’affirmer leur identité , défendent leurs territoires et langages et s’expriment avec de nouvelles formes artistiques, prônent de nouvelles politiques.
En Amazonie, on ne nait pas humain, on le devient. Au delà des caractéristiques biologiques partagées à la naissance, ce n’est qu’un premier pas dans un processus pour devenir une ‘vraie personne’ : nominations et rites de passages rythment la vie des autochtones. La culture amazonienne étend le concept de ‘personne’ aux animaux, esprits et plantes. Toutes ces ‘personnes’ forment un tout culturellement différent qui appréhende les nouveaux enjeux comme le réchauffement climatique en proposant des futurs pluriels en rupture avec l’idée de globalisation.
Dans cette exposition, rites anciens et créations contemporaines dialoguent pour dessiner des futurs possibles.
Au musée du Quai Branly jusqu’au 18 janvier 2026.
Valérie Leah

