« CHER EVAN HANSEN », UN MUSICAL DIVERTISSANT SUR UN SUJET PAS FACILE

« Cher Evan Hansen » – Musical sur un livret de Steven Levenson – Mes et adaptation Olivier Solivérès – Musique Benj Pasek et Justin Paul – Paroles : Hoshi – Au Théâtre de La Madeleine, Paris – Jusqu’au 23 novembre 2025

« Cher Evan Hansen,
Aujourd’hui va être une journée extraordinaire et voici pourquoi… »

Lorsqu’une lettre (exercice donné par son psy à Evan de s’écrire une lettre optimiste) qui n’a jamais été destinée à être lue par quiconque entraîne Evan Hansen, un lycéen mal dans sa peau d’ado seul et angoissé, dans la douleur d’une famille qui vient de voir leur fils se suicider, il se voit offrir la chance d’être considéré et d’appartenir à un groupe. Il doit simplement respecter un mensonge qu’il n’a jamais voulu dire, à savoir que Connor Murphy, un ado agité et dépressif, était son meilleur ami « secret » car la lettre trouvée a été interprétée comme telle. Soudain, Evan n’est plus invisible, même aux yeux de Zoé la sœur de Connor. Et les parents de Connor l’accueillent comme s’il était leur fils, demandeurs d’en savoir plus sur leur énigmatique fils via son ami le plus proche…

L’histoire est sombre, le thème est rare. Le sujet n’est pas facile et pourtant la comédie musicale est très réussie. Le public est ravi. C’est un coup de jeune dans la salle du théâtre de la Madeleine, on y voit de nombreux ados et jeunes adultes. Pourquoi ? Simplement parce que l’histoire ‘parle’ à de nombreux teenagers : l’anxiété sociale, la solitude, la dépression, …

La sortie à Broadway en 2016 de ce musical écrit par Benj Pasek, Justin Paul et Steven Levenson, connait un succès immédiat (il sera joué en continu jusqu’en 2022) et le musical raflera 6 Tony Awards. Le succès est identique dans le West end Londonien. L’adaptation française est enfin proposée au théâtre de la Madeleine avec à la mise en scène le talentueux Olivier Soliveres et la chanteuse Hoshi pour la traduction des paroles. La mise en scène est réussie et fluide. La musique est un mélange de balade et de pop, les paroles sont souvent des passages clés dans l’histoire comme les chansons ‘quelqu’un viendra’ ou ‘personne ne me tend la main’. Seul bémol pour la musique, elle est souvent trop forte pendant les chansons et il y a un fond sonore qui empêche la bonne compréhension des dialogues.

Coté casting, bonne interprétation de l’ensemble de la troupe, un chanteur se distingue celui qui tient le rôle titre, Antoine Le Provost. Retenez ce nom, il faudra le suivre car il maitrise le jeu et sa voix est fort belle.

Armonie Coiffard est la mère d’Evan, elle fait de son mieux pour avoir une relation de confiance avec son fils, elle est plus pertinente dans son jeu que lorsqu’elle chante mais son interprétation est émouvante. Lou Nagy est une Zoé très vivante qui est à fleur de peau. Antoine Galey est Connor, son interprétation est marquante lorsqu’il apparait vivant au début de la pièce, il ‘hante’ ensuite Evan et c’est une idée qui marche bien. Sandrine Seubille et Michel Lerousseau sont les parents de Zoé et Connor, Fanny Chelim est Alana et Kevin Barnachea est Jared, tous les quatre jouent et chantent très bien, en harmonie avec le héros.

Une comédie musicale sur un sujet complexe à aborder mais qui fonctionne parfaitement auprès du public. C’est l’ovation à la fin du spectacle !

A la Madeleine jusqu’au 23 novembre 2025

Valérie Leah

Photo DR

Laisser un commentaire