
L’IMAGE DU JOUR : Israel Galvan – « Carmen » – Chorégraphie d’Israel Galvan sur des extraits musicaux de l’Opéra de Bizet – La Philharmonie de Paris, les 1er et 2 novembre 2025.
Avec sa renversante prestance coutumière, l’immense et mégacréatif danseur de Flamenco contemporain Israel Galván livre une version à la fois épurée et amplifiée de Carmen qui réunit autour de lui trois interprètes lyriques, une chanteuse de flamenco et un chœur masculin finlandais.
Par le passé, Israel Galván a déjà démontré sa capacité à transfigurer – sans trahir – des œuvres classiques, notamment Le Sacre du printemps de Stravinski et Nijinski, dans une pièce créée tout début 2020. Il se lance maintenant à la rencontre de Carmen, héroïne tragique née de la plume de Prosper Mérimée puis mise en musique par Georges Bizet. Désireux de révéler l’essence de cette icône féminine, liée à Séville aussi intimement que lui, Israel Galván donne corps à un spectacle qui se concentre sur trois personnages principaux, portés par de grandes voix lyriques – Deepa Johnny interprétant Carmen. Maria Marín, chanteuse et guitariste de flamenco, et un chœur de crieurs finlandais se joignent également à cette exaltante aventure anticonformiste.
Coproduction IGalván Company, Teatro de la Maestranza et XXIII Bienal de Flamenco de Séville, Les Nuits de Fourvière – Festival international de la Métropole de Lyon, Théâtre de la Ville-Paris, La Villette, Philharmonie de Paris – Coréalisation Théâtre de la Ville-Paris, La Villette, Philharmonie de Paris.
Photos Felix Vasquez