« MADE IN FRANCE », UNE FARCE SOCIALE FEROCE DE SAMUEL VALENSI ET PAUL-ELOI FORGET

« Made in France » – Texte et – mise en scène Samuel Valensi et Paul-Éloi Forget – Au théâtre de la Renaissance, les lundis à 20h jusqu’au 24 novembre 2025

« Made in France », est la nouvelle pièce féroce de Samuel Valensi et Pau-Eloi Forget de la troupe ‘La Poursuite du Bleu’ après le très réussi ‘Coupures’ (2022) qui mettait déjà en scène le monde politique et ses turpitudes.

Dans « Made in France », nous suivons les péripéties d’Emile qui sort de prison pour travailler en semi-liberté dans une usine dont il apprend le jour de son arrivée qu’elle va être fermée pour être délocalisée à l’étranger. Mais Emile ne peut pas et ne veut pas retourner en prison alors il va se battre par tous les moyens et devient le délégué syndical de cette usine. Il va côtoyer le patron de l’usine, l’ancienne responsable syndicale, les collègues qui ne le connaissent pas, la ministre de l’économie et son staff et le repreneur providentiel. Dans ce monde sans scrupule, il va découvrir la manipulation et les trahisons des politiques prêts à tout pour garder jalousement leur position. Compromissions et bassesses en tout genre sont au rendez-vous.

C’est réussi, on retrouve les codes du théâtre politique mâtiné d’une bonne dose d’humour grinçant et de situations qui nous font rire jaune par leur cynisme. Car oui, parfois on a l’impression de voir exactement ce qu’il se passe dans notre monde actuel…

Le rythme est rapide grâce à une mise en scène dynamique. Une musique jouée en direct sur scène par une batterie talentueuse placée sur un plateau roulant déplacé au gré de l’avancement de l’histoire, qui évoque tour à tour, le rythme infernal des machines de l’usine ou la tension des politiques qui négocient l’avenir de l’usine. Le décor est fait de simples panneaux amovibles qui sont déplacés par les comédiens en une chorégraphie rythmée. Un casting équilibré et talentueux (June Assal, Michel Derville en alternance avec Bertrand Saunier, Thomas Rio, Valérie Moinet, Samuel Valensi et à la batterie Mélanie Centenero, en alternance avec Chloé Denis) car ils jouent tous plusieurs rôles, complète cet ensemble pour nous proposer un divertissement engagé car le spectacle fait réfléchir. Cette farce sociale est en fait une tragédie.

Valérie Leah

Assistanat à la mise en scène Alice Helfing, Alexandre Babey – Lumières Geoffroy Adragna – Costumes Carole Nobiron – Direction musicale Lison Favard, Léo Elso, Mélanie Centenero – Création sonore Timothée Langlois – Scénographie Bastien Forestier, Sandrine Lamblin

Photo Jules Despretz

Laisser un commentaire