L’IMAGE DU JOUR. ZOHRAN MAMDANI, UN INDIEN A NEW YORK : LE DESESPOIR DE TRUMP

L’IMAGE DU JOUR. Zohran Mamdani, élu maire de New York ce 4 novembre 2025. Dessin de Biche paru dans Charlie Hebdo ce 4 novembre.

Largement élu cette nuit à New York, le socialiste revendiqué d’origine indienne Zohran Mamdani, à seulement 34 ans, devient le 111e maire de la cité à la pomme. Ayant recueilli les suffrages d’un arc sociologique allant des quartiers riches de New York au Queens et Harlem, Mamdani a réussi l’impossible, au désespoir de Trump qui avait appelé la communauté juive à voter contre lui, y compris en donnant leurs voix à l’autre démocrate (!) qui se présentait face à Mamdani, ce qui visiblement n’a pas été le cas…

Soutien affiché de la Palestine occupée et fermement opposé à la gouvernance génocidaire de l’Israël de Netanyahu, Mamdani a su convaincre une large frange d’intellectuels et d’étudiants juifs, opposés à la guerre de Gaza et à l’état israélien.

Au grand désespoir du « roi » Trump dont les new-yorkais ne veulent pas, Mamdani a réussi l’exploit de s’imposer devant un autre démocrate dans une élection où 2,2 millions de suffrages se sont exprimés, une première pour New York depuis plus de 50 ans. Décidément, l’Amérique de New York nous réconcilie avec ce pays, kidnappé par un autocrate fascisant, mégalo et raciste, qui subit un échec cuisant de sa prétendue influence. Bravo, M. Mamdani !

Marc Roudier

Laisser un commentaire