MUSIQUES : « CRU+ES », LE NOUVEL ALBUM DE NIÑO DE ELCHE & RAÜL REFREE

MUSIQUES. Niño de Elche Raül Refree – Nouvel album CRU+ES

Niño de Elche et Raül Refree, deux artistes cultes explorent les dichotomies entre la vie et la mort, la douleur et la joie, le bruit et le silence, dans un nouveau spectacle collaboratif qui amène la musique traditionnelle espagnole à l’époque moderne.

Après quatre années d’exploration en direct de l’extase mystique dans une proposition qui, sous le titre Ecstasis, concevait la musique comme un véhicule d’abstraction suprême, Raül Refree et Niño de Elche approfondissent une autre idée étroitement liée à la première et qui, en même temps, implique son abandon. Le profil le plus humain du concept, celui de l’exaltation amoureuse et spirituelle, les conduit vers le transit, qui se situe entre la vie et la mort, entre la douleur et la joie, entre le bruit et le silence. Des chemins qui bifurquent et, bien sûr, convergent, des lignes stylistiques qui avancent et s’entrecroisent, un nouveau monde de possibilités qui, en cette occasion/célébration, embrasse l’observation et le soutien de la créatrice Marta Pazos. Cru+es (et non croix ou croisade) ; Raül Refree + Niño de Elche sur la meilleure route : celle qui reste à ouvrir.

Nouvel album CRU+ES
Raül Refree : électronique
Niño de Elche : voix
Marta Pazos : direction artistique

NIÑO DE ELCHE

Niño de Elche, l’un des artistes les plus innovants de la scène contemporaine espagnole à l’image de ceux avec qui il collabore (Israel Galvan, Angélica Liddell, Rocio Molina, Raül Refree) offre depuis toujours un dialogue fécond entre tradition espagnole, avant-garde et subversion.
Celui qui dénonce avec provocation le conservatisme inhérent au flamenco en défendant un art expérimental et mouvant célèbre avec son nouvel album Cante a lo gitano, le répertoire que le légendaire cantaor gitan Manuel Torre (1880-1933) nous a laissé.

Niño de Elche est un artiste radical et magnifiquement inspiré. Il méprise les clichés, se méfie des codes et est devenu en quelques années un véritable phénomène. Baigné dans la tradition, il s’est rapidement éloigné de l’orthodoxie et, tout en ironie, il se délecte de transgresser les codes et d’innover sans cesse, comme dans son Antologia del cante flamenco heterodoxo. Après avoir apporté sa voix torrentielle aux succès internationaux de C. Tangana, revisité l’oeuvre expérimentale de José Val del Omar et collaboré aux créations de la dramaturge Angélica Liddell et du danseur et chorégraphe Israel Galvan, Niño de Elche présente fin 2021 son nouvel album La Exclusión. De ce disque élaboré avec le musicologue et philosophe Ramón Andrés, découle une proposition scénique dans laquelle s’effacent les frontières formelles et où Niño de Elche se révèle plus que jamais troublant, inclassable, hors-norme.

Hier jeune artiste discret de la province d’Alicante, Niño de Elche est devenu en quelques années un phénomène. Pour certains puristes ulcérés, il est, au choix, singe hurleur ou nihiliste punk. Pour ses partisans, il est au contraire virtuose vocal très créatif et authentique musicien de ce temps.
Niño de Elche est un artiste très polyvalent et actif. Passionné par les lettres et les arts vivants il alterne ses œuvres personnelles avec des collaborations avec des créateurs inclassables comme Pedro G. Romero, travaille avec des chorégraphes et des danseurs tels que Juan Carlos Lérida, Israel Galván, Suzanne Heizenger ou Matej Kejzar.

Il collabore également avec le duo espagnol Los Volubles développeur de projet d’expérimentation audiovisuelle et d’activisme sonore.

Récemment, il est l’auteur d’une exposition autour du réalisateur et inventeur José Val del Omar, l’une des figures de l’âge d’or de la culture espagnole, interrompue par la guerre civile; Niño de Elche. Invisible Auto Sacramental. Une performance sonore du Val del Omar exposée au Musée Reina Sofia de Madrid entre le 07/10/2020 et le 27/04/2021.

Sont à noter aussi en 2020 deux très belles collaborations avec le chorégraphe Israel Galván dans Mellizo doble présenté au festival d’Avignon et la reprise de Una costilla sobre la mesa d’Angelica Liddell. En novembre 2020, Niño de Elche collabore également une nouvelle fois avec C. Tangana sur la chanson Tú me dejaste de querer véritable succès international, après Un veneno single enregistré en 2018; Ce même automne 2020 il publie le livre In Memoriam: Posesiones de un exflamenco, dans lequel il raconte ses expériences d’enfance et l’amour qu’il a toujours ressenti pour la musique. De cet écrit est paru le 11 juin 2021 un nouvel album puro flamenco avec les traditionnelles guitare palmas et voix Memorial de cante en mis bodas de plata con el flamenco qui rappel son immense talent de cantaor.

Par ses œuvres personnelles, il développe un flamenco du troisième type qui, tout en ironie, se délecte de transgresser les codes et d’innover sans cesse. Si ses transgressions et ses innovations l’éloignent du flamenco classique, son chant en conserve un élément brut et immédiat que l’on retrouve dans tous ses projets. Dans son anthologie hétérodoxe du cante flamenco (produite par Raül Refree), il avait une nouvelle fois franchi quelques montagnes, capable d’alterner bijoux du patrimoine et météorites venus d’ailleurs, entre une Petenera de Shostakóvitch, un fandango cubiste de Pepe Marchena ou un vibrant hommage au chanteur Tim Buckley.

En 2022 il présente son album Flamenco. Mausoleo de Celebración, Amor y Muerte, produit par Raül Refree. 2024 sera marqué par la sortie du dernier chapitre de sa trilogie flamenca avec « Cante a lo gitano ».

_______________________
Cru+es en tournée :
06.11 – Viernulvier à Gand – Festival Europalia
12.12 – Le Quartz à Brest – Festival NoBorder
22.01 – Teatro Circo Price – Madrid
28.02 – L’Auditori de Barcelone
06.05 – Le Centquatre – Paris
26.06 – Nave 10, Matadero – Madrid

–>

Laisser un commentaire