EXPO : BERTHE WEILL, GALERISTE DECOUVREUSE ET FEMME D’ENGAGEMENTS

MAGAZINE : Exposition Berthe Weill, galeriste d’avant-garde – Au musée de l’Orangerie, Paris, jusqu’au 26 janvier 2026.

Berthe Weill fut un femme de caractère et d’engagement et pourtant son nom aurait pu disparaitre de l’histoire de l’art moderne. Galeriste à Montmartre, elle va promouvoir de jeunes talents comme Henri Matisse, Amedeo Modigliani, Pablo Picasso… Berthe Weill se passionna aussi et fit la promotion du fauvisme et du cubisme. Cette carrière est celle d’une marchande d’art oubliée et l’exposition « Berthe Weill, galeriste d’avant-garde », sonne comme une reconnaissance, jusqu’au 26 janvier prochain, au musée de l’Orangerie à Paris

En 1901, Berthe Weill ouvre sa galerie dans le quartier de Pigalle. Elle choisit d’aider des artistes de son temps en contribuant à leur révélation puis à l’envol de leur carrière, et ce malgré des moyens limités. Elle est la seule à organiser une exposition du vivant d’Amedeo Modigliani (en 1917). Avec une persévérance à toute épreuve, elle a été la vitrine des avant-gardistes jusqu’à la fermeture de sa galerie en 1940, à cause la seconde guerre mondiale.

Nous découvrons la vie et la personnalité de cette femme remarquable, ainsi que l’existence un peu tumultueuse d’une galerie dans la première moitié du XXe siècle. Une centaine d’oeuvres, peintures, sculptures, dessins,… nous raconteront les expositions que Berthe Weill organisa et le contexte historique et artistique dans lequel elles se tinrent.

Il faut noter que cette exposition prend place au sein d’une série, commencée en 2023 à l’Orangerie avec ‘Modigliani, un peintre et son marchand’, consacrée au marché de l’art, surtout pour les avant-gardistes du XXème siècle.

Valérie Leah

Images: 1- Raoul Dufy, 30 ans ou la Vie en rose, 1931, huile sur toile, 98 x 128 cm, Paris, musée d’Art moderne de Paris. ©Paris Musées – 2- Amedeo Modigliani, Nu au collier de corail, 1917, huile sur toile, 66,5 x 101 cm, détail ©Oberlin, Allen Memorial Art Museum, Oberlin College, Ohio – 3- Suzanne Valadon, La Chambre bleue, 1923, huile sur toile, 90 × 116 cm, Paris, Centre Pompidou, musée national d’Art moderne / Centre de création industrielle, déposé au musée des Beaux-Arts de Limoges Photo © Centre Pompidou, MNAMCCI, Dist. GrandPalaisRmn / Jacqueline Hyde

Laisser un commentaire