MUSIQUES. JUANA MOLINA AU SOMMET DE SON ART AVEC « DOGA », SON NOUVEL ALBUM

MUSIQUES. Juana Molina « Doga », nouvel album de la chanteuse argentine paru le 5 novembre.

Juana Molina chanteuse et musicienne magnétique, produit une folk-électro singulière, un laboratoire permanent dans lequel elle expérimente à tout crin, pour un résultat toujours surprenant, hors des sentiers battus.

Molina vient de sortir le 5 novembre son 8e album, après sept ans d’abstinence discographique. Un retrait qui lui a permis de peaufiner à souhait ce « Doga » un tantinet vertigineux, plein de ces sons qui sont la marque de cette chanteuse et musicienne hors-pair, par ailleurs adoubée par David Byrne, vous dire la référence en matière de musiques transgressives et déjantées.

Une musique résolument mentale et inspirée, souvent hypnotique, qui semble parfois un poil hermétique et intello. Mais quelle grâce ! Il y a chez Molina des fulgurances et une énergie qui ne mentent pas, au service d’une imagination musicale sans complexe, mâtinée d’une « tropicalité » sensuelle et malicieuse.

Il faut écouter les 10 titres de « Doga », dont ci-dessous ce « Siestas ahi » extrait de ce nouvel album, mais les précédents opus de la musicienne freak, dont l’avant dernier « Halo », sont également incontournables. Une Juana Molina au sommet de son art.

Marc Roudier

Laisser un commentaire