L’IMAGE DU JOUR. LE GRAND MUSEE EGYPTIEN DU CAIRE, VITRINE SOFT-POWER DE LA DICTATURE SISSI

L’IMAGE DU JOUR : Le Grand Musée égyptien du Caire a été inauguré le 1er novembre dernier.

Vitrine culturelle attendue de la dictature égyptienne et du général Abdel Fattah al-Sissi, qui dirige le pays d’une main de fer depuis 2014, le Grand Musée égyptien du Caire a été inauguré le 1er novembre dernier.

Plus de 4500 objets jusqu’alors disséminés sur tout le territoire, sont regroupés dans le nouveau Grand Musée du Caire, alors que l’ancien Musée égyptien des antiquités de la place Tahrir, dorénavant vidé de la plupart de ses collections, attend sa nouvelle vocation. Peut-être un centre mondial d’égyptologie ?

Comme souvent chez les dictateurs, on construit de pharaoniques monuments pour en mettre plein la vue au reste du monde, tandis que dans le pays, on opprime, réprime, jette en prison les citoyens « déviants », les « agitateurs », qu’on muselle la presse, les intellectuels et les artistes.

Sissi n’échappe pas à la règle. Derrière la vitrine parfaite de la « grandeur » culturelle de l’Egypte, se déroulent au quotidien les pires exactions de la part de l’armée et de ses services secrets. Une dictature sanguinaire dirigée par un autocrate mégalo et une armée omniprésente, aux commandes de la plupart des firmes dans les finances, l’immobilier et l’industrie. Une main-mise sur l’essentiel des revenus juteux de ces entreprises, qui alimentent grassement les généraux -dont leur chef suprême- tandis que dans la rue cairote ou sur les berges du Nil, on peut tout juste s’acheter un morceau de pain pour ne pas crever de faim…

MR

 

Laisser un commentaire