
L’IMAGE DU JOUR. « The Histories », une exposition de l’artiste majeur Kerry James Marshall, peintre iconique de la « négritude », à La Royal Academy of Arts de Londres. Jusqu’au 18 janvier 2026.
La Royal Academy of Arts expose magistralement jusqu’au 18 janvier prochain les peintures de Kerry James Marshall , véritables hymnes à la vie afro-américaine : des œuvres vibrantes de couleurs, de vie, de puissance et d’âme. Artiste de renommée internationale, Kerry James Marshall est l’un des peintres les plus importants de notre époque.
Ses toiles, souvent de grand format et d’une grande intensité, placent la figure noire au cœur de leurs compositions. S’inscrivant dans la tradition occidentale de la peinture d’histoire, Marshall donne vie à celles et ceux qui étaient si manifestement absents des œuvres qui l’ont précédé.
Ces peintures puissantes regorgent de références puisées dans l’histoire de l’art, la lutte pour les droits civiques, la bande dessinée, la science-fiction, ses propres souvenirs et bien plus encore. Il les utilise pour commenter le passé, célébrer le quotidien et imaginer des avenirs plus optimistes.
Cette exposition est la plus importante jamais organisée hors des États-Unis et offre à un large public la première occasion de découvrir son œuvre au Royaume-Uni.
70 œuvres sont exposées, dont sa commande monumentale pour la Bibliothèque publique de Chicago, « Knowledge and Wonder » (1995), présentée ici pour la première fois.
Kerry James Marshall est né en 1955 à Birmingham, Alabama, il vit et travaille à Chicago. Ses oeuvres sont dans les plus grands musées dont, entre autres, le Kunsthaus Zurich, le Musée d’Art Moderne, Paris, le MoMA, New York, ainsi que dans de nombreuses collections privées. Il est représenté par les galeries David Zwirner et Jack Shainman, New York.







Images: Toutes les oeuvres copyright Kerry James Marshall et David Zwirner Gallery, NYC et Jack Shainman Gallery, NYC. Photos © Museum Associates/LACMA / Portrait de l’artiste, photo The New York Times.