RAÜL REFREE : « EL ESPACIO ENTRE », SON DERNIER ALBUM SOLO, EN CONCERT À L’ANCIENNE BELGIQUE

MUSIQUES. RAÜL REFREE, « El Espacio Entre » (Modulo Records) – En concert à l’Ancienne Belgique, Bruxelles, le 5 décembre 2025, puis en tournée européenne. Un programme du Festival EUROPALIA.

Le producteur star espagnol (Rosalia, Niño De Elche…) et brillant compositeur donnera en exclusivité à Bruxelles son concert tiré de son second album « El Espacio Entre », un opus minimaliste remarquable, à aller écouter absolument.

Raül Refree est l’un des producteurs les plus acclamés de la dernière décennie. C’est en véritable orfèvre des musiques populaires du sud que le musicien et producteur s’est révélé ces dernières années exprimant un talent intuitif incroyable. Alchimiste du son, le Barcelonais s’est d’abord attaché à moderniser les codes du flamenco aux côtés de Rocío Márquez, Niño de Elche (avec lequel il propose un duo), Rosálía ou Sílvia Pérez Cruz. Il collabore également avec des expérimentateurs du rock comme Lee Ranaldo de Sonic Youth, apporte une lumière nouvelle au fado avec Lina, et plus récemment à la musique traditionnelle asturienne avec Rodrigo Cuevas. Son premier album solo, La Otra Mitad, est un disque brut infiniment gracieux où des explorations envoûtantes à la guitare acoustique et électrique rencontrent de l’électronique feutrée. Après de nombreuses et fructueuses collaborations avec le cinéma, il présente fin 2020 le ciné-concert La Aldea Maldita (Le Village maudit), chef-d’œuvre du cinéma muet de Florián Rey (1930) pour lequel il réalise une bande sonore.Ce drame expressionniste de l’exode rural lui a inspiré une rêverie conceptuelle et profondément immersive sur l’idée de vide et d’abandon. C’est ainsi qu’est né son deuxième album en solo paru en Janvier 2023 El Espacio entre une extrapolation très personnelle, une merveille élégiaque, présenté en décembre 2023 au Festival Trans Musicales de Rennes pour 3 soirées exceptionnelles à l’Opéra.

EL ESPACIO ENTRE, le deuxième album solo de Raül Refree appartient autant aux domaines des méditations et des bandes sonores post-classiques qu’aux anciennes traditions ibériques et à la musique expérimentale. Le titre fait allusion à son entre-deux spatial, temporel et conceptuel.

El Espacio Entre est l’œuvre singulière d’un auteur qui s’est fait un nom sur le circuit international en tant qu’auteur-compositeur-producteur-musicien acclamé, co-créant des albums très innovants avec Rosalía, Lina_Raul Refree, Lee Ranaldo (Sonic Youth), Richard Youngs et Rodrigo Cuevas (et bien d’autres). Le concept de l’album a émergé de sa bande sonore pour le chef-d’œuvre du cinéma espagnol Le Village maudit (Florián Rey, 1930), de l’idée de tout quitter pour aller chercher une vie meilleure et du vide qui en découle. Le disque explore la perte, le vide qui sépare qui nous étions de qui nous sommes. C’est un ensemble unifié sans pièces maîtresses. Des madrigaux recomposés coexistent avec des explorations pianistiques trépidantes. La Radio En La Cocina, un dialogue pensif entre luth, radio statique, piano et marimba, se transforme progressivement en un crescendo post-rock. C’est sa façon d’aborder le rythme, le timbre, la dynamique et la texture qui confère à sa musique un sentiment d’intimité.

Dans « Las Migraciones Nocturnas », une pièce de bande sonore à la Jon Brion qui se désintègre en gémissements de cordes agitées, on peut entendre les échos de ses musiques de films. La nature de l’expression musicale de Refree est introspective. Elle ne se préoccupe pas d’arrangements épiques ou de grandes idées musicales. El Espacio Entre est un journal sonore qui a le pouvoir de vous amener de la version actuelle à la prochaine version de vous.

Raül Fernández Miró, autrement dit Raül Refree est né à Barcelone en 1976. Il vit et travaille à Barcelone. Les productions de Refree fusionnent rock expérimental, flamenco, chanson et pop avec parfois des touches de jazz, selon le projet. Il interprète ses chansons en espagnol et en catalan. Il a produit les disques d’artistes tels que Lee Ranaldo, Rocío Márquez, Roger Mas, Nacho Umbert, Senior i el Cor Brutal, Christina Rosenvinge, Las Migas, Silvia Pérez Cruz, Josh Rouse, Kiko Veneno, Mala Rodríguez, entre autres.
Discographie (sélection) : Granada (2014, Universal Music Spain), avec Silvia Pérez Cruz, Los Ángeles (2017, Universal Music Spain), avec Rosalía, El espacio entre, album solo (2023, Modulo records), Raül Refree & Niño de Elche, Duo (2025 Modulo Records).

ECOUTEZ L’ALBUM « EL ESPACIO ENTRE » ICI :
https://open.spotify.com/intl-fr/album/3qzO8d90bmXbYPN0z0doO4?si=4JBloHIPRzyU7w_-rd_-xA

Photo Àlex Rademakers

Laisser un commentaire