MUSIQUES. LA GRANDE CHANTEUSE ASSALA NASRI BIENTÔT DE RETOUR À DAMAS APRÈS 15 ANS D’EXIL ?

MUSIQUES. LA DIVA SYRIENNE ASSALA NASRI : UN RETOUR ANNONCÉ DANS SON PAYS ?  Dernier album : “Thumma Ana” (2024).

Après quinze années d’absence, le public syrien va t-il pouvoir retrouver la grande chanteuse Assala Nasri ? En tout cas, l’icône de la pop arabe, adulée dans son pays, y songe sérieusement.

Durant le soulèvement du peuple contre le dictateur sanguinaire, elle a défié Bachar al-Assad en chantant pour les rebelles, puis s’est exilée pendant la guerre civile. Depuis la diva Assala, comme préfèrent la nommer ses admirateurs, star de le monde arabe, n’a jamais remis les pieds dans sa Syrie natale. Mais elle pense de plus en plus à y retourner et pouvoir chanter à Damas, devant son public qui en rêve depuis longtemps.

En 2011, en pleine révolution syrienne, la grande voix de l’orient arabe a déjà vingt ans de carrière derrière elle. Fille du compositeur syrien Mustafa Nasri, elle est célèbre dans tout le pays et au-delà des frontières. Elle s’engage et soutient la rébellion et grave même une chanson spécifique en solidarité avec les rebelles.

Après la chute du régime du dictateur syrien, Assala Nasri envisage sérieusement de renouer avec son public syrien. Celle qui compte 30 albums à son actif et une carrière marquée par des chefs-d’œuvre alliant tarab classique, pop moderne et musiques khalijies. Ses deux derniers albums “Leheqt Nafsy”(2023–2024) et “Thumma Ana” (2024), laissent éclater son talent singulier pour associer tradition et innovation, avec la complicité artistique des plus grands compositeurs du moyen-orient.

Après 20 ans d’absence, la star du monde arabe Assala reviendra à Paris l’an prochain, où elle se produira au Palais des Sports le 25 avril 2026. Un événement à ne pas rater !

MR

Laisser un commentaire