AU TNP, JEAN-FRANÇOIS SIVADIER SE MESURE À L’IMMENSE « IVANOV »

AGENDA. Ivanovd’Anton Tchekhov – mise en scène Jean-François Sivadier – Avec Nicolas Bouchaud – TNP Villeurbanne – Du mercredi 21 janvier au vendredi 6 février 2026 – Durée 2h30

Ivanov se sentait fort, courageux, enthousiaste. Il avait un domaine, était très apprécié de ses voisins. Il avait une vision du monde et cette vision s’est cassée. À peine un an plus tard, il n’est plus que l’ombre de lui-même, envahi par la lassitude, un fort sentiment de culpabilité et de solitude. Sa vie est livrée aux ragots de la petite société qui l’entoure, enivrée d’ennui, d’alcool, de poncifs et de méchancetés sur fond d’antisémitisme. Il aurait épousé par intérêt Anna Petrovna, jeune fille juive riche, qui par amour pour lui a renoncé à sa religion et a été déshéritée par ses parents. Maintenant qu’elle est tombée gravement malade, sur le point de mourir, Ivanov la délaisserait…

Jean-François Sivadier aime les textes qui racontent l’histoire d’un groupe de gens pris dans un mouvement qui les dépasse. « Le meilleur moyen, dit-il, d’aller très loin dans la tragédie, c’est d’avoir conscience qu’on pourrait aussi la jouer de manière dérisoire, ridicule, grotesque. » Avec une dizaine de comédiens, dont des fidèles de longue date, il met en scène Ivanov, avec tendresse et ironie.

Le metteur en scène :

Après un passage au Centre Théâtral du Maine où il travaille avec André Cellier et Didier-Georges Gabily, Jean-François Sivadier intègre l’école du Théâtre National de Strasbourg. Il en sort en 1986 et joue rapidement sous la direction de Didier-Georges Gabily, Alain Françon, Laurent Pelly, Stanislas Nordey, Jacques Lassalle, Daniel Mesguich, Christian Rist, Dominique Pitoiset, Serge Tranvouez ou Yann-Joël Collin.

En 1996, il écrit, met en scène et interprète Italienne avec Orchestre et termine la mise en scène du diptyque de Molière Dom Juan/Chimère de Didier-Georges Gabily, suite au décès de ce dernier. Artiste associé au Théâtre National de Bretagne dès 2000, il y porte à la scène de nouvelles versions de ses pièces Italienne avec Orchestre (2003), renommée Italienne scène et orchestre – qui obtient le Grand Prix du Syndicat de la critique – et Noli me tangere (2011), créée à l’origine en 1998 pour le Festival Mettre en scène.

Parmi les autres mises en scène réalisées pour le Théâtre National de Bretagne, on retient Le Mariage de Figaro de Beaumarchais en 2000, La Mort de Danton de Büchner en 2005, spectacle pour lequel il obtient un Molière, La Dame de chez Maxim de Feydeau en 2009, Le Misanthrope en 2015 et Dom Juan de Molière en 2016. En 2019, il crée Un ennemi du peuple d’Henrik Ibsen, présenté à l’Odéon – Théâtre de l’Europe. Toutes ces productions effectuent des tournées nationales et internationales.

Au Festival d’Avignon, Jean-François Sivadier présente notamment La Vie de Galilée de Bertold Brecht, Le Roi Lear de William Shakespeare mais aussi Partage de Midi de Claudel, en collaboration avec Gaël Baron, Nicolas Bouchaud, Charlotte Clamens et Valérie Dréville. Depuis 2004, il travaille régulièrement avec l’Opéra de Lille, où il met en scène Madame Butterfly (2004), Wozzeck (2007), Les Noces de Figaro (2008), Carmen (2010), Le couronnement de Poppée (2012) et Le Barbier de Séville (2013). Au festival d’Aix-en-Provence, il met en scène en 2011 La Traviata – qui entre au répertoire du Staatsoper de Vienne – et en 2017 Don Giovanni. En 2021, il revient à une écriture plus intime avec la pièce Sentinelles, présentée au TNP. En 2022, il crée Othello de William Shakespeare, puis en 2024, Portrait de famille – Une histoire des Atrides, et en 2025, Tout est calme dans les hauteurs d’après Maître de Thomas Bernhard.

Photos J.L. Fernandez

Laisser un commentaire