
AGENDA. « Eugène Onéguine » – Opéra en 3 actes de Piotr Ilyitch Tchaïkovski (1879) – D’après Alexandre Pouchkine – Livret Constantin S. Chilovski – Mise en scène Ralph Fiennes – Direction musicale Semyon Bychkov puis Case Scaglione – En Russe surtitré en Français et Anglais – Opéra Garnier, Paris du 26 janvier au 27 février 2026 – Durée 3h20 avec 2 entractes.
« Eugène Onéguine raconte une histoire d’amour qui ne fonctionne pas ». Ainsi Ralph Fiennes résume-t-il la trame de l’opéra de Piotr Ilyitch Tchaïkovski, inspiré de l’œuvre de Pouchkine. Jeune dandy blasé, Onéguine enflamme au premier coup d’œil la timide Tatiana. Surmontant sa réserve, elle lui écrit une lettre d’amour passionnée.
Las ! il lui oppose un refus brutal doublé d’une leçon de morale. Pourtant, un duel et des années plus tard, il tombera amoureux de la jeune femme devenue l’épouse du prince Grémine. Cèdera-t-elle à ses avances ?
Passionné par la culture russe et sensible à l’intensité dramatique de la musique de Tchaïkovski, Ralph Fiennes signe sa première mise en scène lyrique. S’il assume le choix d’une simplicité picturale pour évoquer la campagne russe ou une salle de bal, c’est pour mieux faire ressortir les émotions des personnages, aussi complexes que modernes.
Ralph Fiennes lit pour la première fois le roman en vers Eugène Onéguine d’Alexandre Pouchkine lorsqu’il est étudiant en art dramatique à la Royal Academy of Dramatic Art. Ce roman lui fait une très forte impression et quand, en 1999, sa sœur Martha Fiennes réalise le film Onéguine, elle lui en confie le rôle-titre. Il a notamment joué, au théâtre, dans Macbeth, Antoine et Cléopâtre, Les Plantagenets, Richard II, Richard III, Coriolan et Hamlet.
Citons également Faith Healer, Ivanov, Man & Superman, Brand, The Master Builder ainsi que Beat The Devil et Straight Line Crazy de David Hare. En 2021, il part en tournée en Grande-Bretagne dans sa propre production des Quatre Quatuors de T. S. Eliot. Au cinéma, il a notamment joué dans Conclave, The Return, The Dig, The Grand Budapest Hotel, A Bigger Splash, La Liste de Schindler, Le Patient anglais et The Constant Gardener. Il a réalisé trois longs métrages : Coriolanus, The Invisible Woman et The White Crow. En 2025, il présente une saison d’œuvres au Théâtre Royal de Bath, dont de nouvelles pièces de David Hare et Rebecca Lenkiewicz, et met en scène Comme il vous plaira de Shakespeare.
Eugène Onéguine à l’Opéra national de Paris est sa première mise en scène d’Opéra.


Photos Gueregana Damianova / OnP