
L’IMAGE DU JOUR. EN IRAN LE MASSACRE CONTINUE, LOIN DES YEUX DU MONDE – Dessin de CHAPATTE.
Silence. Silence Internet, silence réseaux téléphoniques, silence médias. Pas d’images, ou si peu, pas de journalistes pour documenter le massacre inouï que l’Ayatollah Khamenei et ses mollahs infligent à leur peuple. Ce magnifique peuple d’Iran qui résiste, malgré tout, Femmes en tête, mais aussi familles entières, médecins à qui on interdit de sauver les blessés, artistes de tous les arts, tous dévorés de désespoir mais debout, qui font face, qui font front, malgré toutes ces horreurs, malgré les exécutions ciblées dans la rue, les tirs à balles réelles sur les manifestants, les pendaisons à la chaîne, sans autre forme de procès, les incarcérations par milliers… Tout cela loin des regards du monde, un peuple seul face aux mollahs. Que font les occidentaux et le reste de la planète ? Rien, tous tétanisés, impuissants… On ne compte pas les gesticulations absurdes, l’esbroufe à grand spectacle de ce clown mussolinien de Trump. A désespérer.
On estime entre 30 000 à 50 000 morts depuis début janvier et les premières manifestations du peuple iranien, selon les ONG, certains parlent de plus de morts encore…Dont des enfants exécutés froidement, des étudiantes abattues d’une balle dans la nuque, des vies massacrées. Et n’oublions pas les dizaines de milliers de blessés que les mollahs laissent à eux mêmes, interdisant aux soignants de les secourir. Il n’y pas de mots devant cette abjection sans nom.
Pendant ce temps, le monde se tait.
MR



Images : 1 – Dessin de CHAPATTE (Belgique) – 2- Dessin de MANA NEYESTANI (Iran) / Cartooning for Peace – 3- Dessins de CHAPATTE (Belgique) – 4- Dessin de KIANOUSH (Iran) / Cartooning for Peace – Copyright les auteurs